En période de crise, le changement peut-être une force pour les entreprises. Changement de mode de fonctionnement, d’objectifs, les collaborateurs sont souvent placés dans des situations d’incertitudes qui entraînent des résistances. Le manager est alors en première ligne pour gérer ces résistances et accompagner dans les différentes étapes du changement.

management changement accompagnement

 

Expliquer et donner du sens au changement

« C’est la direction qui en a décidé ainsi ». Combien d’équipes ont déjà entendu cette sentence, qui tombe comme un couperet ?

S’il est vrai que les décisions stratégiques sont souvent prises à un haut niveau, il est absolument nécessaire que les équipes adhèrent au changement pour qu’il réussisse. Changer ne servira à rien si chacun des employés qui en composent la base essaye à tout prix de revenir aux anciennes pratiques.

Le moyen de faire adhérer ses équipes est pourtant simple : expliquer et donner du sens au changement ! Vous devez prendre du temps avec votre équipe pour revenir sur la genèse du projet, son motif, le point de départ et l’objectif visé avant même de parler des processus ou du contenu du projet. Expliquez également ce que ce projet changera pour vos équipes, encore une fois en insistant sur le sens que peut donner chacun à cette évolution.

 

Rassurer et exprimer sa confiance

Ensuite, laissez s’exprimer vos collaborateurs. Ils ont certainement des doutes, des incertitudes, peur de perdre des avantages acquis et peuvent même s’opposer par principe au changement !

Rassurez-les ! S’ils perdent des acquis, expliquez pourquoi c’est un mal nécessaire et offrez des alternatives crédibles à vos collègues. Ils ont peur et ont l’impression qu’on les laisse dans le flou ? Jouer la transparence et organisez des réunions d’information régulières pour informer de l’avancée du projet. Ils s’opposent à ce changement par principe ? Essayez de les impliquer autant que possible dans les prises de décision de votre équipe.

Enfin, certains salariés peuvent craindre de ne pas être à la hauteur. Rassurez-les !

Si leurs postes vont évoluer, faites- un point précis pour évaluer les compétences à acquérir et mettre en place des formations ou des outils qui faciliteront la transition.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à renouveler votre confiance dans votre équipe face à ce nouveau défi.

 

En conclusion : insister sur le sens du changement et rester enthousiaste

Très peu d’entreprises et de managers insistent sur le sens du changement pour n’aborder que ses aspects techniques et son contenu. En réalité, c’est tout l’inverse qu’il faut faire afin de susciter l’adhésion du groupe avant de passer aux aspects pratiques.

Enfin, en tant que manager, vous devez rester enthousiaste face à cette évolution. Si votre équipe sent que vous êtes vous-même résistant au changement, il sera d’autant plus difficile de lui faire accepter.