Le marché du travail est en pleine évolution depuis quelques années, et les effets de ces changements commencent à se faire ressentir dans les processus de recrutement.
Comment attirer des candidats à la recherche de flexibilité
Le marché du travail est en pleine évolution depuis quelques années, et les effets de ces changements commencent à se faire ressentir dans les processus de recrutement. Alors que les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter, de nombreux salariés qui ont goûté à la flexibilité du télétravail insistent de plus en plus pour l’intégrer lors d’un changement de poste. Cela soulève alors des questions sur son impact sur la productivité et sur la rémunération, traditionnellement liée à la localisation.
Un changement dans les demandes des candidats
La crise sanitaire a profondément modifié la manière dont les employés et les candidats perçoivent le travail et son rôle dans leur vie. À présent, la flexibilité géographique figure parmi les priorités des candidats.
Dans le même temps, la reprise économique a considérablement augmenté le nombre de postes à pourvoir. En réalité, ce phénomène n’est pas récent. Selon ManpowerGroup, déjà en 2019, 60% des entreprises rencontraient des difficultés de recrutement, par rapport à seulement 31% en 2010. La pandémie a donc considérablement accéléré cette tendance déjà existante.
Conscients de ce changement dans l’équilibre des forces, les candidats n’hésitent plus à renégocier leur contrat à la hausse, que ce soit en termes de rémunération ou de flexibilité géographique, deux paramètres souvent interconnectés.
Ainsi, selon Future Forum, 78% des candidats souhaitent la flexibilité du lieu de travail, 68% favorisent le travail hybride, et 95% désirent la flexibilité des horaires. Alors que ces points étaient autrefois considérés comme des avantages appréciables par les salariés, ils sont aujourd’hui devenus de véritables exigences.
En effet, toujours selon Future Forum, 72% des personnes insatisfaites de la flexibilité de leur emploi actuel ont déclaré qu’elles rechercheraient un nouvel emploi en conséquence.
La question de la rémunération et de la productivité
Dans ce contexte, se pose la question de la rémunération. Historiquement, les salaires ont toujours été déterminés en fonction de la localisation. Cependant, avec le télétravail, cette logique n’a plus vraiment de sens. Théoriquement, le salaire pourrait être revu à la baisse pour une personne qui choisit de s’installer dans une région où le coût de la vie est inférieur à celui de la ville où se trouve son bureau.
Dans la pratique, cela s’avère très difficile à mettre en place, car cela dépend fortement des circonstances individuelles. De plus, les salariés n’apprécient pas de savoir que, à performance égale, ils sont moins bien rémunérés simplement parce qu’ils ne sont pas présents sur site.
Ce point est d’autant plus vrai que plusieurs études laissent à penser que les salariés sont en réalité plus productifs en télétravail. Ainsi, selon un rapport de Catalyst, la productivité des employés augmente lorsqu’ils ont accès à des options de travail à distance. Selon Future Forum, les travailleurs hybrides obtiennent également de meilleurs résultats que leurs homologues entièrement présents sur site en ce qui concerne la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Compte tenu de ces éléments, il n’y a pas de réelle raison de s’opposer à la volonté des candidats de travailler à distance, ni d’argument en faveur d’une rémunération basée sur la localisation. Bien que ces idées ne soient pas encore largement adoptées dans de nombreuses entreprises, elles correspondent aux attentes des candidats.
L’application de ces principes pourrait donc vous aider à vous démarquer pour attirer de nouveaux talents.