Ne faisons pas durer cet insoutenable suspens plus longtemps, la réponse est oui ! Les entreprises ont désormais intégré les réseaux sociaux dans leurs stratégies de recrutement et elles investissent même ceux d’habitude réservés à notre bande de copain : Facebook et Twitter.

Alors quel type d’annonce trouve-t-on sur Twitter et comment utiliser ce réseau social pour trouver un job ?

recrutement twitter facebook

 

Twitter : des secteurs privilégiés

Si tous les secteurs d’emploi sont représentés sur Twitter, tous ne le sont pas à part égal. Ainsi, Twitter est un réseau très intéressant lorsqu’on recherche un emploi dans la communication (évidemment !), dans l’informatique et les nouvelles technologies, en marketing et commerce et dans le secteur RH.

Pour les autres, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d’offres, simplement qu’elles sont moins nombreuses car ce sont des secteurs moins représentés sur le réseau social.

 

Qui dois-je suivre sur Twitter ?

La réponse est double.

Tout d’abord vous devez suivre les comptes des entreprises qui vous intéressent. Ces dernières communiquent généralement de deux façons :

  • Soit en relayant leurs actus et en communiquant autour de leur image de marque
  • Soit en relayant leurs offres d’emploi
  • Soit en mixant un peu des deux

Ensuite, vous devez suivre des personnes expertes dans votre domaine. Ce sont celles qui ont beaucoup de followers et qui tweetent sur l’actualité de votre domaine. Elles vous offriront peut-être une opportunité en relayant des offres d’emploi.

 

Que dois-je faire sur Twitter ?

Veiller

La première chose à faire, c’est de veiller sur votre secteur d’activité. A travers votre flux Twitter et les personnes que vous suivez, vous avez normalement accès à énormément d’informations. Utilisez-les pour vous tenir au courant de l’actualité et repérer les offres d’emploi qui vous conviennent.

Tweeter

C’est le but du réseau social. Vous devez tweeter pour vous faire connaître et reconnaître des entreprises et de vos confrères.

Vous pouvez tweeter plusieurs choses :

  • Des articles sur votre spécialité que vous avez lu sur le web
  • Des réflexions personnelles autour de votre métier
  • Des retweets à partir des tweets de vos contacts et de votre fil d’actu

Sachez que sur Twitter, vous en ferez rarement trop et qu’il est tout à fait possible de tweeter 5 à 6 fois par heure.

Discuter

Enfin, Twitter est un réseau social qui facilite la discussion puisque les messages ne sont pas bloqués et il est possible de répondre au tweet de n’importe qui. Profitez-en pour prendre des contacts, créer des liens, répondre aux recruteurs. C’est aussi ça le but de Twitter !

Les messages de 140 caractères maximum ne laissent pas la place au superflu ni aux formules de courtoisie à rallonge. Allez à l’essentiel tout en restant professionnel.