Le travers est bien français ! Avant même de se demander quelles compétences seraient utiles quand il ouvre un poste, le RH a déjà dans la tête une idée bien précise de la personne qu’il cherche : âge, diplôme, années d’expériences. Mais ces critères sont-ils vraiment pertinents ? Non, nous répondent les Echos !
Et pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de repenser le recrutement, de promouvoir la diversité et de ne pas chercher le clonage à tout prix. Au contraire, il faut regarder chez les candidats les capacités transverses, ce que les américains appellent les softs skills et privilégier l’étude du parcours professionnel au niveau d’étude. Comment recruter une personne de 40 ans sur la seule formation qu’elle a suivie ?
Enfin, rappelons que ce n’est pas seulement le recruteur qui doit choisir un candidat, mais également le candidats qui doit choisir son employeur et son entreprise. C’est tout l’objectif du développement de la marque employeur et la seule façon de recruter des personnes qui resteront dans votre entreprise.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.