Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, 4 générations vont maintenant cohabiter dans les entreprises : les baby-boomers, les X, les Y et les Z ! Si les principales études montrent qu’il n’est pas forcément nécessaire d’adopter des managements différents pour ces 4 générations, il faut en revanche repenser les pratiques de gestion des ressources humaines pour les amener à collaborer et à travailler ensemble.
Pour cela, le blog de Bearing Point a identifié 3 leviers principaux :
1. Le développement du travail collaboratif, notamment à travers des programmes de parrainage ou de mentorat qui répondent à la demande de valorisation des jeunes générations en dépassant les clivages générationnels.
2. La prise en compte de l’environnement et du bien-être au travail, par exemple en proposant des espaces de travail plus « fun » qui favoriseront les échanges informels entre les collaborateurs et souderont les équipes.
3. La conciliation entre vie privé et vie professionnelle qui rendra l’organisation du travail plus flexible (télétravail, BYOD, etc.) et répondra aux attentes des générations X et Y mais également à celles des générations antérieures.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Si les sociologues s’accordent à dire que le comportement et le mode de travail des Baby-boomers, X ou Y diffèrent, ils admettent également que ces générations ont des attentes communes http://bit.ly/1clW5bN