« Gérer les congés dans votre entreprise, en toute simplicité », c’est la promesse de l’application web ManaTime.
Adressée aux TPE et PME, elle permet, depuis un navigateur web, aux employés d’une entreprise de déclarer leur temps de travail et de poser leurs congés. Plus besoin d’installer un logiciel supplémentaire et des économies de papier évidentes.
Pour savoir si cette application tient vraiment ses promesses, nous l’avons testée. Voici notre retour.
Créer son profil et configurer son entreprise sur ManaTime
Avant de pouvoir gérer les congés de vos collaborateurs, la solution nécessite de prendre un peu de temps pour bien configurer son entreprise.
Vous allez devoir rentrer un à un les différents utilisateurs, c’est-à-dire tous les salariés de votre structure en reproduisant son organigramme : fonction, service, chef de service, etc. Un onglet vous permet ensuite d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise. Chaque utilisateur dispose ainsi de son propre compte.
Vous devez également assigner à chacun un contrat de travail que vous aurez préalablement rempli (nombre d’heures par semaine, par jour, jour de repos) ainsi que les types d’absences auxquelles chacun a droit (congés payés, RTT, maternité, enfant malade, etc.).
Enfin, vous devez entrer les soldes de jours de congés restants pour chacun pour l’année en cours. Cette opération n’est à réaliser que lors de l’inscription, pour faire un état des lieux des congés dans votre entreprise. Ensuite, ManaTime le calculera pour vous.
La gestion des congés, un jeu d’enfant !
Une fois que vous avez bien configuré votre entreprise, les jours de congés sont acquis automatiquement et crédité sur chaque compte utilisateur. Vous pouvez également choisir de faire valider le temps de travail hebdomadaire de chaque employé.
Pour cela, ceux-ci doivent, chaque semaine, déclarer leur temps de travail. Le responsable de service valide ensuite ces déclarations pour l’acquisition des congés.
Enfin, et c’est bien le plus important, les salariés peuvent à tout moment faire une demande de congés à leur responsable. Pour cela, ils choisissent le type de congés qu’ils souhaitent poser et ses dates. Une requête est alors envoyée au responsable qui valide ou non la demande. En fonction, le solde de congés est débité ou non.
Pour l’administrateur de ManaTime, il est également possible d’avoir une vue d’ensemble du planning de congés des salariés et d’exporter les données, mensuellement ou quand il le souhaite, selon l’offre choisie.
Les offres ManaTime
Deux offres sont proposées :
- L’offre gratuite permet un accès restreint au logiciel. On ne peut, par exemple, créer que deux contrats de travail différents et trois catégories d’absence. L’export des données n’est possible que pour le dernier mois et l’accès aux compteurs des équipes n’est pas permis.
- L’offre avancée (99€/mois) permet l’accès à toutes les fonctions en illimité. Vous bénéficiez également d’un accompagnement dans la mise en place de ManaTime. Si vous souscrivez à l’offre annuelle, une réduction de 15% est offerte, soit 1009€ par an.
A noter que le service client d’aide sous forme de chat sur le site est très efficace. Une personne est prête à vous répondre aux horaires de bureau classique. En dehors de ceux-ci, vous pouvez laisser un message et vous aurez ensuite une réponse par mail. Un service très appréciable quand on débute sur ManaTime.
ManaTime : notre conclusion
Les applications web ont la côte dans les services RH en ce moment. Plus souples qu’un logiciel, elles permettent un accès depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette…), à n’importe quelle heure. En ce sens, ManaTime s’adapte très bien à un travail de plus en plus nomade et connecté.
L’ergonomie du site est simple et bien pensé et les différentes fonctionnalités conviendront parfaitement aux PME qui cherchent une solution simple et efficace pour gérer leurs congés. Pour les entreprises plus grosses en revanche, l’application pourrait paraître trop simple ou peu intégrable dans un SI plus global.
Enfin, l’aide proposé sur le site et la présence du service client par messagerie instantanée est un gros plus pour cette solution.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Je trouve dommage que vous ne parliez pas d’autres logiciels comme https://kammi.fr