Un article trouvé sur le blog marque employeur et qui nous rappelle que les RH font parfois la chasse à la productivité perdue ! D’autant plus au mois d’août où l’activité ralentit et où ceux qui restent ne sont pas au top de la motivation.
Voici les 10 facteurs qui font chuter la productivité au travail, du plus important au moins important :
- Les téléphones portables
- La sérendipité sur internet
- Les potins
- Les réseaux sociaux (sauf s’il s’agit d’un réseau social d’entreprise !)
- Le traitement des milliers d’emails
- Les pauses cigarettes / café / goûter
- La visite de collègues qui viennent discuter
- Le syndrome de la réunionite aiguë
- Les collègues bruyants
- Les bureaux personnels
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Je ne suis pas d’accord avec le fait que les pauses réduisent la productivité, tout comme la visite de collègues qui viennent discuter.
Les pauses sont nécessaires car il n’est pas possible de travailler correctement sans s’arrêter de temps en temps.
Pour les collègues qui viennent discuter, il s’agit tout simplement de créer du lien et de se détendre. Bien sûr, il est possible d’être dérangé par ses collègues et c’est un autre problème.
Et dans un bureau personnel, on peut parfois être plus productif justement car le salarié est moins dérangé. Votre analyse est un peu paradoxale 🙂