Favoriser l’innovation en permettant à n’importe quel salarié d’entreprendre et de développer son projet au sein de l’entreprise, nous vous avions déjà présenté l’intrapreneuriat dans un précédent article.
Concrètement, comment cela se passe et quelles sont les étapes à prendre en compte pour développer un projet d’intrapreneuriat solide ?
Un projet aux buts multiples mais toujours lié à l’intrapreneur
Possédant des qualités d’autonomie et de créativité indéniable, l’intrapreneur est évidemment inséparable de son projet : c’est lui qui en aura eu l’idée et qui le portera jusqu’à son terme. Il est donc absolument nécessaire que le collaborateur s’engage et ait une motivation suffisante.
Les buts des projets d’intrapreneuriat peuvent être de plusieurs natures :
- Développer une activité complémentaire directement en lien avec le secteur de métier de l’entreprise
- Créer de la valeur pour l’entreprise ou ses collaborateurs (on peut penser par exemple à la création d’une crèche d’entreprise).
- Réaliser un projet en lien avec les valeurs de l’entreprise et des collaborateurs comme des missions de formation ou d’aide sociale. On parle alors d’intrapreneuriat social.
Trois étapes pour réussir son projet d’intrapreneuriat
Selon Dorothée Van der Cruyssen, intrapreneur au sein du groupe Bolloré, il y a trois étapes à respecter pour voir aboutir un projet d’intrapreneuriat.
La première, c’est de mûrir son projet avant de le proposer à sa direction. Il ne s’agit pas de proposer juste une idée en attendant que l’entreprise mette en œuvre les moyens pour vous aider à le réaliser mais bien de concevoir un projet viable de A à Z. Vos managers pourront alors vous laisser du temps pour vous y consacrer pleinement et vous supporter si besoin.
La deuxième étape, une fois le projet construit, c’est évidemment d’obtenir l’autorisation de vos supérieurs. Préparez bien cette étape pour montrer que votre engagement est professionnel et que vous avez pensé à tous les aspects du projet et aux ressources dont vous allez avoir besoin pour le mener à terme. Faites comme s’il s’agissait de vendre un vrai projet entrepreneurial à des investisseurs pour donner envie à votre entreprise d’investir sur vous.
Enfin, mener un projet seul est souvent une tâche harassante. Aussi, la troisième étape consiste à obtenir l’adhésion des autres collaborateurs à votre projet et pourquoi pas, à vous créer une équipe motivé par votre idée ?
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.