Peut-on dire qu’un nouveau genre de salariés existe ? Vous savez ? Ceux qui passent leur temps sur leur téléphone, ceux qui tapotent en permanence sur leurs smartphones, qui ne semblent vivre que pour le prochain émail à recevoir ?
Ce sont les salariés du numérique, non pas ceux qui travaillent forcément dans ce secteur d’activité, mais tous ceux qui utilisent les technologies du numérique dans leur profession. Et ils sont de plus en plus nombreux : ces technologies étant utilisées et devenant indispensables, dans de plus en plus de secteurs d’activités.
Comment, en tant que professionnel des Ressources Humaines, intégrer ces outils numériques ?
En effet, tous les professionnels des RH sont conscients de l’impact du numérique dans les organisations : nouveaux codes numériques, échanges internes et externes accrus, développement nécessaire de la marque employeur, process RH simplifiés, optimisés, voire accélérés grâce aux outils numériques…
Mais comment cela se concrétise t-il dans les pratiques des professionnels des ressources humaines ?
Salariés hyper motivés ou hyper dépendants ?
Une étude (*) sur des salariés américains a ainsi montré qu’un employé américain est interrompu en moyenne … toutes les 3 minutes et que les salariés consultent en moyenne leurs smartphones 150 fois par jour.
Quelles sont les causes de cette hyper connectivité ?
Vouloir se tenir au courant de tout, tout de suite ? Rassurer à n’importe quel moment y compris sur le temps personnel ou familial, des clients extrêmement exigeants ? Satisfaire à la pression de objectifs et du management ?
Quelles que soient les raisons, finalement, ces comportements conduisent à de plus en plus de burn-outs, d’absentéisme.
Et ce ne sont pas tant les comportements qui sont choquants que la culture d’entreprise qui les entretient
Toujours est-il qu’intervenir pour diminuer l’usage de ces outils numériques est une piste délicate à suivre pour un DRH .
En effet selon une étude de TNS Soffrés : les salariés et l’impact du numérique, ces « nouveaux outils numériques sont vécus comme une source de multiplication des échanges :
- « 69% des salariés pensent que ces nouveaux outils ont un impact positif sur leur entreprise ».
- ils sont perçus comme une source de gain de temps pour 86% des répondants.
- Enfin, la même étude souligne l’intérêt de ces outils du numérique pour les salariés en terme de développement d’aptitudes et de compétences nouvelles.
Toujours selon la même étude, 66% déclarent les relations entre collègues moins sympathiques et 80% pensent que les outils numériques facilitent l’imprégnation néfaste du professionnel dans la vie personnelle.
Ce ne serait donc pas l’utilisation en elle même des outils qui est à revoir mais plutôt la manière dont ils sont utilisés , ainsi que la raison.
Interdire, former, intégrer et assimiler ?
En effet, face à ces nouveaux comportements, le DRH a plusieurs modes d’intervention. On a vu ci-dessus que l’interdiction serait tout simplement impensable. Outre que certains salariés ne peuvent plus travailler sans numérique, d’autres en ont fait des outils de la vie de tous les jours, y compris au travail. Ce serait tâche impossible désormais.
La deuxième option est de former : à une utilisation a minima pour les réfractaires, et surtout à une meilleure utilisation, respectant certains codes, afin de fluidifier la communication dont les salariés disent qu’elle est mise à mal.
Mais là où le professionnel des ressources humaines fera réellement preuve d’innovation et par là même de volonté de dynamiser sa pratique, et de renforcer la performance de son organisation c’est en intégrant le numérique dans la stratégie de l’entreprise, en lui donnant du sens : ne pas voir l’outil comme un simple moyen technique mais bien comme un vecteur stratégique.
Intégrer, assimiler l’outil à la stratégie, c’est pour le salarié le rattacher à ses missions propres mais aussi à sa capacité d’adaptation et de maitrise, avec également la possibilité de proposer des améliorations quant à leur utilisation, ou de ne pas réussir à s’emparer autant ou aussi vite que souhaité de l’outil.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.