Jean-Baptiste Audrerie, du blog Futurs Talent est parti à la rencontre de professionnels RH lors de la non-conférence TRU à Montréal. Il a demandé à chacun quelles tendances il anticipait concernant le recrutement. Des vidéos très intéressantes qui montrent également que les professionnels RH canadiens partagent les mêmes centres d’intérêts que leurs homologues français.
Pour Louis-Philippe Paquet, fondateur de Humanity 360, la tendance à anticiper est clairement celle du recrutement prédictif : des technologies qui vont permettre d’automatiser et d’améliorer le recrutement en prenant en compter un ensemble de facteurs que même les candidats et les recruteurs ont du mal à interpréter.
Benjamin Pochon, lui, imagine pour 2016 une expérience candidat-client plus positive en jouant sur les leviers de la marque employeur. Traiter le candidat non plus comme un demandeur mais comme un client de l’entreprise permettra en effet d’en augmenter la notoriété.
Le sourcing est l’enjeu du co-fondateur de SourceInc Sébastien Savard. Pour lui, il s’agit d’arriver à cibler et à trouver des profils rares parmi la masse de CV et de profils que contiennent les jobboards ou réseaux sociaux. Automatiser cette action en la calibrant très finement représente un gain qualitatif et en temps pour les RH.
Enfin, Valérie Lavoie de Genetc considère qu’il faut que l’entreprise et les RH s’impliquent auprès des jeunes diplômés, passant ainsi de la parole à l’action : si les jeunes sont si importants pour l’entreprise, pourquoi ne pas aller à leur rencontre là où ils sont ?
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Rétroliens/Pings