Les présentations Powerpoint interminables ? C’est fini !

Le monde de la formation professionnelle se transforme pour offrir aux apprenants des formes d’apprentissage plus ludiques,  plus pertinentes et plus percutantes mais également beaucoup plus en phase avec les évolutions technologiques.

Si vous êtes passé à côté de ces changements, voici une petite session de rattrapage.

formation professionnelle nouvelles pratiques

Bring Your Own Device : le BYOD pour vous libérer des contraintes matérielles

Le principe du Bring Your Own Device est plutôt simple : chaque participant apporte son propre matériel, ordinateurs, tablettes, parfois smartphones. Cette pratique remet l’apprenant au centre de la formation en demandant au formateur de s’adapter à ses élèves, à l’entreprise de s’adapter à ses salariés, plutôt que l’inverse.

Les participants sont plus libres par rapport au matériel qu’ils connaissent déjà et peuvent ainsi pleinement consacrer leurs ressources à l’apprentissage, qui peut aussi facilement se poursuivre en dehors des heures de formation.

Enfin, cette pratique peut se révéler avantageuse pour l’entreprise qui limite les coûts engendrés par l’équipement des salles de formation.

La gamification, où quand la formation devient un jeu

En français, nous pouvons traduire gamification par ludification. Il s’agit d’utiliser les codes et les mécanismes des jeux dans des domaines qui ne sont pas forcément très ludiques de prime abord.

En formation professionnelle, la gamification permet surtout de créer de l’engagement de la part des apprenants et à ne pas perdre leur attention. Pour cela, elle joue sur ses trois ressorts principaux : la motivation, l’action et le feedback.

La motivation peut être fournie par un objectif à atteindre ou une remise des prix en fin de session par exemple (prix du stagiaire le plus assidu, du plus grand questionneur, etc.).

L’action doit être apportée par des procédés ludiques et qui créent de l’émulation, entre groupes ou participants.

Le feedback ne doit pas être apporté seulement en fin de session mas très régulièrement tout au long de la formation. Pourquoi ne pas tenir un tableau des scores par exemple, mais sans se prendre trop au sérieux !

L’immersive learning, le dernier-né de la réalité virtuelle

Cela fait quelques années maintenant que l’on parle de serious game et de réalité virtuelle en formation professionnelle. Certaines entreprises sont déjà passées à la vitesse supérieure : l’immersive learning.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, le stagiaire est plongé au cœur d’un univers en 3D où il peut se déplacer et interagir avec le décor. Un procédé ludique qui favorise l’apprentissage et la mémorisation.