Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’Institut Great Place To Work, qui labellise les entreprises sur le bien-être au travail.
Des entreprises qui ont souvent fait le choix d’aménager leurs locaux en conséquence et d’offrir à leurs employés des espaces où ils ont envie de travailler. Comment ? En 2015, Steelcase s’est penché sur la question : comment aménager l’espace en entreprise pour que les salariés se sentent bien dans leur job.
Trois principes pour l’aménagement des espaces de travail…
Dans cette étude, Steelcase a dégagé trois grands principes pour l’aménagement des locaux d’une entreprise.
Une diversité d’espaces pour prendre en charge les différents modes de travail (au calme, en open-space, en groupe, etc.). Ces espaces ne doivent pas être séparés mais reliés entre eux, un peu à la manière d’un écosystème.
Une diversité de postures avec des solutions pour travailler assis, bien entendu, mais pourquoi pas aussi debout, en bougeant ou de manière plus relaxée ?
Une diversité de présences pour accroître les interactions, grâce aux différents espaces mentionnés plus hauts, mais également grâce aux technologies mises en place et disponibles dans l’entreprise.
… Qui prennent en compte les six dimensions du bien-être
Déployés correctement, ces trois grands principes doivent venir combler les six dimensions du bien-être en entreprise définies par l’étude :
- L’optimisme pour promouvoir créativité et innovation
- La pleine conscience pour une meilleure implication des salariés
- L’authenticité pour permettre à chacun d’être soi-même
- L’appartenance pour faciliter les connexions et se sentir lié aux autres
- Le sens pour déterminer des objectifs, un but
- L’énergie pour rester motivé
Pour développer l’optimisme en entreprise, par exemple, il est nécessaire que les salariés soient plus libres dans le choix de leurs espaces de travail. Dans l’idéal, ils n’ont pas de bureaux imposés mais peuvent définir à tout moment où ils souhaitent travailler. De même, offrir des espaces personnalisables aux employés leur permet de reprendre le contrôle sur leur environnement de travail.
Autre exemple, pour favoriser l’authenticité, la cohésion d’équipe et le lien entre les collaborateurs, l’environnement de travail doit être accueillant et mettre à l’aise. Mais surtout, il est indispensable d’avoir des espaces d’échanges informels et non contraignants, où chacun se sentira libre de parler de sujets personnels ou professionnels. Dans de nombreuses entreprises, il s’agit de salle de jeux, de salles de repos, etc.
Enfin, pour cultiver le sens et définir le but et les objectifs de chacun, l’aménagement des espaces a également un rôle à jouer. Ainsi, on peut afficher sur les murs l’avancée des travaux de chacun, afin que toute l’équipe se sente impliquée. Les nouvelles technologies ont également un rôle à jouer et peuvent faire partie intégrante des murs pour transmettre en temps réel des informations.
C’est un sujet très intéressant, l’espace de travail est très essentiel pour l’épanouissement et le bien être au travail.
Article très intéressant, l’environnement joue beaucoup sur la motivation. Un salarié qui se sentira bien dans son entreprise prendra à cœur la réalisation des objectifs.
L’entreprise a donc intérêt à se pencher sur la question.
Je suis de votre avis, chaque employé devrais pouvoir choisir s’il préfère travailler en open space ou alors avec son propre bureau.
Merci pour votre article.