Fini le RH unique qui s’occupe à la fois du recrutement, du management des compétences, de l’évolution des carrières et des bulletins de salaires. Avec la complexification des tâches RH, les nouveaux processus et les nouvelles technologies comme les Big Data, la fonction RH se spécialise peu à peu.
Les cabinets de recrutement et les responsables de formation, loin d’être enterrés, sont peut-être les précurseurs de cette hyperspécialisation.
Les tâches classiques des Ressources Humaines
Un petit tour sur Google et vous comprendrez très facilement comment s’organisent traditionnellement les Ressources Humaines, partagées entre :
- Des métiers humains et stratégiques : DRH, RRH, chargé de recrutement, chasseur de tête ou responsable de la formation professionnelle ;
- Les métiers techniques comme les juristes sociaux, le responsable de communication RH ou le gestionnaire RH ;
- Des tâches administratives, notamment les postes d’assistants ou de responsable de l’administration du personnel.
Mais dans ce cas, que faire de ces nouvelles compétences demandées aux RH ? Elles sont à la fois à l’intersection de ces domaines d’intervention bien définis, mais regroupent également des compétences extérieures aux RH ?
Big Data, marque employeur, réseaux sociaux, les nouvelles compétences de la fonction RH
Il semblerait que cette segmentation de la fonction RH ait besoin d’un sérieux dépoussiérage face à ses nouveaux défis.
Elle qui avait pris l’habitude de vivre en autarcie va devoir se décloisonner et collaborer de près avec d’autres services. L’informatique, la communication et le management par exemple.
Les Big Data sont l’un des premiers enjeux de cette transformation. Ils demandent des compétences très pointues en informatique, mais ne serviront pas à grand-chose si personne n’est là pour en analyser les résultats et proposer des actions concrètes sur le terrain. Verra-t-on dans un futur proche des cabinets RH spécialisés dans ce domaine ? Pourquoi pas !
La marque employeur et le sourcing sur les réseaux sociaux, semblent, eux, être un peu plus avancés. Ils font partie dorénavant des compétences de cabinets spécialisés. Des agences de communication RH pour la première et des cabinets de recrutement et des chasseurs de tête pour les seconds.
Que peut-on dans ce cas imaginer pour le futur des RH ?
Les très grandes entreprises pourront sans doute recruter toutes ses compétences en interne, en aménageant leurs services pour favoriser la transversalité dans les pratiques.
Pour les autres, on peut supposer qu’elles feront appel à des agences spécialisées pour chacun de leurs besoins, et pourquoi pas, à de supers agences RH qui regrouperaient toutes ces nouvelles compétences !