« Oh moi je ne suis pas du matin ! », « J’ai toujours un gros coup de mou à 14h »… Qui n’a jamais entendu ce genre d’expression au bureau ?
Chaque personne possède son rythme biologique propre et les horaires de travail classiques ne les respectent pas toujours. Mais est-ce vraiment possible de satisfaire tout le monde ? Et si oui, comment ?
Respecter le rythme de travail : un gain de productivité ?
Certains pics d’activité correspondent aux mêmes horaires pour la plupart des personnes. Par exemple, la fin de matinée est plus propice à la réflexion quand le début de l’après-midi est ralenti par la digestion.
Cependant, l’un de vos salariés vous dira peut-être tout l’inverse ! Lui, ce qu’il préfère, c’est scinder avoir ses après-midi de libre car il est plus productif le soir, voir en début de nuit. Respecter son rythme, c’est donc vous assurer un gain de productivité. Travailler aux heures auxquelles nous nous sentons le mieux est évidemment plus efficace que de faire du présentéisme en rechignant à la tâche !
Mais difficile de se coordonner quand tous les salariés aspirent à des horaires différents !
Quelles solutions pour aménager les horaires de travail ?
Pour respecter le rythme de chacun, il va donc falloir faire des compromis, autant du côté de l’entreprise que du salarié. Des solutions comme le télétravail existent pour travailler à distance mais cela pose souvent en France un problème managérial qu’il vous faudra résoudre. Faire confiance n’est pas encore l’un de nos points forts.
En dehors de cela, d’autres points logistiques doivent être pris en compte. Quid des réunions par exemple ? De l’accueil des clients et des visiteurs ? De l’aménagement des espaces de travail ?
Pour cela, chaque entreprise doit inventer son propre système. On peut penser à des jours de travail au bureau imposés chaque semaine pour planifier des réunions, à des bureaux non fixes pour les travailleurs les plus nomades, à une accessibilité au lieu de travail élargie dans les horaires, etc. L’essentiel étant de tester et de retenir ce qui fonctionne.
Dans quels cas cela ne peut pas fonctionner ?
Et quand cela marche, l’entreprise et les salariés en retirent un bénéfice, en termes de productivité et de bien-être au travail.
En revanche, il y a certains cas où le respect des rythmes biologiques de chacun est compromis. Les métiers d’accueil et de restauration par exemple, nécessitent des ouvertures à horaires fixes. Cependant, même si les aménagements ne sont pas aussi poussés que pour d’autres métiers, on peut essayer de satisfaire le plus de monde possible si des roulements sont en place.
Quel article astucieux! Je rajouterais seulement qu’il faut bien calibrer son horaire de travail et son sommeil surtout pour les agents qui sont dans les entreprises externalisées car le décalage horaire par rapport au métropole, ça tue!