Petite piqure de rappel avec cet article car la e-réputation n’est pas vraiment un concept nouveau. Et c’est justement parce qu’elle est maintenant entrée dans les pratiques courantes que certains l’oublient encore !
Pourtant, la e-réputation ne se mesure pas qu’une fois. L’ensemble de ses indicateurs doivent être analysés et pris en compte sur la durée. Ainsi, vous pouvez vous ajuster sur le long terme et gagner des points auprès de vos clients.
Dans ce premier article, nous allons donc faire une revue des principaux éléments à analyser.
Ce que dit Google de votre e-réputation
La première chose à faire quand on se penche sur sa réputation, c’est d’aller faire un tour sur Google. Vous pouvez vérifier plusieurs résultats :
- Les résultats sur le nom de votre entreprise ;
- Les résultats sur le nom de vos produits-phares ;
- Les résultats sur le nom de vos dirigeants.
A chaque fois, regardez les trois ou quatre premières pages de résultats, car les internautes ne vont généralement pas plus loin. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce qu’une personne trouve facilement des renseignements sur mon entreprise et mes produits lors d’une simple recherche ?
Profitez-en aussi pour relever les résultats négatifs sur vos recherches. En produisant par la suite du contenu officiel, vous avez des chances de les faire disparaître des premiers résultats.
Ecumez les commentaires des consommateurs et les articles de blogueurs
La e-réputation passe beaucoup par les commentaires que les consommateurs ne se privent plus de faire. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de vente en ligne, vous devez absolument tout savoir de ce qui se dit sur vous.
Malheureusement, les commentaires négatifs ont beaucoup d’impact sur la réputation d’une entreprise. Les relever et les analyser, c’est pouvoir y apporter une réponse. Soit directement en dialoguant avec les personnes concernés, soit en modifiant vos process, produits ou services pour relever leurs qualités.
Soignez vos réseaux sociaux
Si vous avez choisi d’être présent sur les réseaux sociaux, ceux-ci doivent être à jour. Mieux, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité. Sans cette régularité, les internautes pourront se méfier de vous !
Pour cela, focalisez-vous plutôt sur une ou deux plateformes. C’est largement suffisant pour faire passer votre message et beaucoup moins chronophage à animer.
Et la marque employeur dans tout ça ?
Où est la marque employeur dans tout ça me direz-vous ? Elle n’est rien d’autre qu’une stratégie de marque adaptée au recrutement et à la gestion des compétences. En termes d’e-réputation, elle obéit donc aux mêmes principes !
En conclusion, un dernier conseil, mais pas des moindres : si vous voulez pouvoir mesurer correctement votre réputation, vous devez mettre en place des indicateurs chiffrés. Ainsi, vous suivrez votre évolution, positive ou négative et vous pourrez mettre en place des actions concrètes.