Fêter Noël est un incontournable dans bon nombre d’entreprises en France. Arbre de Noël pour les enfants, repas ou soirée entre collègues, échanges de cadeaux, les formats sont nombreux.
Mais ces événements sont-ils toujours vus d’un bon œil par vos collaborateurs ? Et surtout, est-ce une chose que vous pouvez valoriser à l’externe dans votre marque employeur ?
Quel type d’événements proposer ?
Avant de communiquer sur Noël dans votre entreprise, encore faut-il que celui-ci soit une réussite. Plaire à tous vos collaborateurs ne sera pas forcément facile. Et pour cause, il y a ceux qui seront ravis que leurs enfants aient un cadeau supplémentaire, ceux qui préféreront une soirée festive et ceux (souvent plus âgés) pour qui le repas d’entreprise reste un classique.
L’erreur à ne pas commettre sera de privilégier l’une ou l’autre de ces populations. Dans ce cas, certains auront l’impression d’être lésés, de recevoir moins d’avantages.
Aussi, selon la taille de votre entreprise, vous pouvez organiser plusieurs choses. Par exemple un arbre de Noël le week-end et une journée team-building autour des fêtes de fin d’année. L’essentiel, c’est que chacun y trouve son compte et que vos objectifs en tant qu’entreprise soit rempli :
- Renforcer l’esprit d’équipe
- Permettre aux collaborateurs de se rencontrer dans un cadre plus informel
- Favoriser le bien-être en entreprise
Communiquer dans le cadre de la marque employeur ? Oui mais avec parcimonie
Une fois tous les détails techniques réglés, vient le moment de la communication. En interne évidemment, pour prévenir vos collaborateurs et les engager dans l’événement. Mais également, pourquoi pas, en externe.
Car s’il est réussi, votre Noël peut donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise. Une cerise sur le gateau en quelque sorte.
Notre conseil sur la communication autour de Noël est triple.
Premièrement, ne communiquer pas à l’externe en amont de l’événement. Il ne sert en effet à rien d’annoncer un événement auquel les personnes extérieures à l’entreprise ne sont pas conviées. Attendez pour communiquer que celui-ci soit terminé et surtout, qu’il ait été réussi.
Ce qui nous amène au deuxième point : ne communiquer pas si votre Noël était raté ou même en demi-teinte. Vos collaborateurs pourraient réagir négativement à vos différentes publications sur les réseaux sociaux et vous obtiendriez l’effet inverse de ce que vous désirez.
Enfin, si votre événement a été une réussite, vous pouvez communiquer dessus. Mais faites-le avec parcimonie. Une photo sur instagram ou sur Facebook suffit pour ce type de contenus plutôt privé et « intimiste ». Avant de divulguer des visuels, assurez-vous également que les personnes présentes dessus et/ou leurs enfants soient bien d’accord !
Bon Noël à tous 😉