Si pour les entreprises B2C l’usage des réseaux sociaux est devenu incontournable, ce n’est pas forcément le cas pour les réseaux sociaux B2B.
Sont-elles frileuses ? Réticentes ? Se pensent-elles non concernées ?
Toujours est-il que beaucoup d’entre elles n’ont pas encore franchi le pas.
Pour convaincre les réticentes, en voici dix !
DRH d’une entreprise en B2B, et toutes les autres directions opérationnelles, osez vous lancer !
Raison n°1 – Survivre ou être disrupté
Constat violent mais lucide : on peut aisément imaginer que les absents des réseaux sociaux de 2017 sont ceux qui seront le plus vite Out, ou disruptés.
Raison n°2 – Faciliter la veille commerciale et concurrentielle
Les réseaux sociaux permettent d’apprendre beaucoup sur son secteur d’activité et sur ses pairs ; ils permettent le partage d’informations à jour, de se tenir au courant des tendances, des innovations et … aussi des nominations.
Raison n°3 – Miser sur le collaboratif
Vos meilleurs conseillers sont vos utilisateurs ! Les réseaux sociaux permettent de solliciter les clients et de les amener à vous aider à innover par leurs retours d’expériences et feedback divers.
Raison n°4- Assurer un SAV et une relation client optimale
Ces deux pans de la relation commerciale sont désormais indissociables des réseaux sociaux. C’est tout simple ! Vos clients veulent échanger avec vous par tous les canaux possibles et de plus en plus par les réseaux sociaux : direct, simple, efficace et à tout moment sans formalisme !
Raison n°5 – Former/éduquer/partager
Les réseaux sociaux permettent non seulement de créer le lien avec des clients directs mais aussi de toucher tous ceux qui ne le sont pas encore.
Partager des savoirs, des savoir-faires, des histoires, des business cases auprès de millions de personnes, voilà le potentiel de ces réseaux ; Et dans le lot vous en convertirez certainement une bonne partie… Quoi de plus stimulant que de partager son savoir ?
En interne et selon la même logique, l’usage des réseaux sociaux permet de décloisonner les activités, les services. De favoriser ces partages et ces enrichissements réciproques.
Raison n°6 – Améliorer le référencement et la fréquentation des sites web et /ou blogs
Google et ses amis aiment les réseaux sociaux 😉
C’est là encore très simple.
Raison n°7 – Renforcer l’image de marque institutionnelle (corporate brand)
De manière générale l’utilisation des réseaux sociaux auprès de sa communauté de clients, partenaires, utilisateurs et fournisseurs permet de renforcer l’image institutionnelle de la marque. Et par là même à créer du lien, consolider une histoire commune avec vos clients, à un autre niveau que celui de la vente.
Raison n°8 – Création de contacts (lead)
Rien de mieux à l’heure actuelle que d’utiliser les réseaux sociaux pour élargir sa base de contacts. Nul besoin de rappeler le nombre d’abonnés Facebook, Linkedin ou Instagram ?
Raison n°9 – Création d’une culture d’entreprise (2 raisons en une !)
L’usage des réseaux sociaux n’est pas l’apanage de la Direction Générale, il amène aussi les collaborateurs à être actifs et changer leur rapport à leur entreprise. Devenus ambassadeurs, ils sont souvent plus engagés, motivés et sont donc de véritables relais en externe mais aussi en interne. Cette fierté partagée est facteur de création d’une culture d’entreprise à la fois mieux partagée et très souvent renforcée.
Raison n°10 – Développer la marque employeur
Une des vertus des réseaux sociaux est de considérablement faciliter la tâche des DRH chargés de recruter : attirer les talents se fait de plus en plus et de mieux en mieux via les réseaux sociaux