Mettre en relation candidats et recruteurs est une gageure. Comment un candidat peut-il trouver une entreprise qui lui corresponde ? La même question se pose pour les recruteurs qui peuvent être submergés de candidats qui ne répondent pas à leurs besoins. Yes We Code propose avec MY-ROCKET, son application, de faciliter cette rencontre entre candidat et entreprise.
Une application au service des candidats
Lancée en 2017, MY-ROCKET est la 1ère application dédiée à l’envoi de candidature spontanée, disponible sur smartphone (App Store et Google play). L’application identifie et suggère les entreprises susceptible d’être intéressées par le profil de l’utilisateur. Cette application prédit également les entreprises qui embaucheront dans les mois suivants.
Pour réaliser cette prouesse Yes We Code, une startup amiénoise, s’appuie sur le big data. Cela fait plus de 3 ans que la start-up collecte et analyse le comportement des recruteurs et peut ainsi anticiper les besoins futurs des entreprises. La startup analyse ainsi plus de 20.000 sites d’annonceurs en France mais aussi à l’étranger. Les data scientists de Yes We Code peuvent grâce à ce grand volume de données très important déceler les potentiels de recrutement des entreprises pour orienter les candidats vers la bonne entreprise, au bon moment.
L’application analyse également le comportement des utilisateurs afin d’offrir de meilleures suggestions d’entreprises jour après jour.
La volonté de Yes We Code grâce à MY-ROCKET est de faire en sorte que les candidatures spontanées soient plus efficaces et simplifiées. L’application s’appuie ainsi sur 3 éléments pour suggérer des entreprises à ses utilisateurs : le profil de l’utilisateur, sa localisation et le potentiel de recrutement des entreprises.
Une recherche d’emploi simplifiée
Yes We Code a repris les codes des sites de rencontre pour concevoir My-Rocket. Le futur candidat doit renseigner son profil.
Pour cela ils peuvent créer leur CV au sein de l’application. L’application propose différents modèles de CV. L’utilisateur peut également télécharger son CV au format pdf, renseigner le CV LinkedIn. L’utilisateur peut enfin déposer une lettre de motivation au format pdf.
Les candidats ont aujourd’hui la possibilité de personnaliser le mail accompagnant leur candidature.
Une fois le profil complété, l’application suggère à l’utilisateur 8 entreprises par jour. Pour ce faire, elle se base sur la géolocalisation renseignée par l’utilisateur. Le candidat n’a plus qu’à swiper – faire glisser la page – à droite pour postuler auprès de l’entreprise ou à gauche pour rejeter la suggestion qui lui a été faite. Le candidat peut aussi choisir de postuler plus tard. Pour cela, l’utilisateur met l’entreprise présentée dans ses Favoris. Il pourra ensuite envoyer sa candidature quand il le souhaitera.
Il faut moins de 3 secondes au candidat pour transmettre sa candidature spontanée en un swipe. L’utilisateur peut joindre un mail personnalisé à sa candidature. Les utilisateurs de l’application peuvent bien sûr suivre l’avancement de leurs candidatures. L’application détaille quatre étapes : « Pas de retour », « Retour négatif », « J’ai un entretien » et enfin «Je suis embauché ».
L’envoi d’un CV papier est une option payante proposée par MY-ROCKET. Il s’agit de couvrir les frais liés à l’envoi.
Autre option payante proposée : MY-ROCKET Boost permet à l’utilisateur d’acquérir des cartes entreprises supplémentaires (8, 16 ou 32 cartes). Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accélérer leur recherche et de diffuser encore plus largement leurs candidatures.
L’application a déjà séduit plus de 35 000 utilisateurs, qu’ils soient actifs, en recherche d’emploi, de stage ou même en contrat d’apprentissage. MY-ROCKET vient en complément des réponses aux annonces en facilitant l’envoi de candidatures spontanées ciblées.
Les candidatures reçues par les entreprises sont plus ciblées et répondent mieux à leurs besoins pas encore formalisés ni exprimés. Ces candidatures permettent aux entreprises de se constituer une CVthèque de talents potentiels même si aucun recrutement n’est prévu dans l’immédiat.