Recruter les bons collaborateurs peut être problématique pour bon nombre d’entreprises. Il ne faut donc pas ajouter de la difficulté à ce problème en ne se préparant pas . Voici 4 bonnes pratiques pour améliorer votre processus de recrutement et enfin recruter les meilleurs talents.
1. Donner une bonne image de l’entreprise
Avant de postuler, que ce soit après lu une annonce ou dans le cadre d’une candidature spontanée, les candidats cherchent des informations sur l’entreprise et sur ses collaborateurs. Ces informations permettent de bâtir un CV et une lettre de motivation pertinents.
Facilitez leur les choses en mettant en ligne une page carrière qui donne des informations adaptées sur votre entreprise et les carrières que vous proposez. Cela peut, par exemple, passer par la mise en ligne de témoignages de collaborateurs qui expliquent concrètement leur parcours et leurs travail au quotidien dans l’entreprise.
Être explicite permet aux candidats qui vous intéressent de comprendre quelles sont vos valeurs, votre culture et comment les collaborateurs y travaillent.
Une fois cette page carrière créée, il faut éliminer les points bloquant pour offrir une expérience de recrutement agréable aux candidats.
2. Éliminer les points bloquant du processus de recrutement
Il est important que le processus de recrutement en ligne, de l’accès aux annonces, au dépôt du CV et de la lettre de motivation, soit fluide pour les candidats. De même, il faut permettre de déposer facilement une candidature spontanée, chose qui n’est pas toujours possible.
Un candidat qui sait qu’il a l’embarras du choix ne va pas perdre de temps à postuler sur un site dont l’ergonomie n’est pas fluide et qui lui demande trop de temps pour répondre. Au contraire, seuls les candidats désespérés accepteront de passer le temps nécessaire à remplir consciencieusement un formulaire de candidature trop complexe. Résultat, votre entreprise ne touchera pas les bons candidats !
Éliminer les points bloquants du processus de recrutement dès la première phase vous permet de vous assurer d’attirer les candidats qui vous intéressent. La solution pour éliminer ces points bloquants est de faire postuler les chargés de recrutement pour tester la pertinence de ce processus.
Parmi les points bloquants, notamment pour la génération Y, il y a le fait de ne pas pouvoir postuler directement depuis leur tablette ou leur mobile. En effet, la recherche d’emploi se fait de plus en plus directement depuis les smartphones. Il faut donc prévoir une solution pour que les candidats souhaitant postuler directement via leur smartphone puissent le faire directement. Le risque de ne pas penser mobile ? Ne pas toucher les candidats qui vous intéressent.
3. Être transparent sur les étapes de recrutement
Postuler sur votre site n’est que la première étape du processus de recrutement. La suite de ce processus ressemble bien souvent à une boîte noire pour les candidats. Cela peut donc être frustrant pour ces derniers qui ont l’impression de jeter une bouteille à la mer. Cela pénalise également votre entreprise parce que les meilleurs candidats sont aussi courtisés par vos concurrents et qu’ils choisiront la solution de facilité : aller vers celui qui est le plus transparent.
Plus de transparence sur les étapes peut passer par la mise en place d’indicateurs de progression du remplissage du formulaire. Un candidat devrait également pouvoir enregistrer sa candidature en brouillon pour pouvoir la terminer ultérieurement.
Informer sur la suite du processus en donnant des délais permet également de donner aux candidats une visibilité sur le traitement de sa candidature.
4. Entamer la discussion avec les candidats
Entamer la discussion avec les candidats commence par leur donner un feedback. C’est en effet une grande frustration partagée par tous les candidats ou presque. Que se passe-t-il une fois qu’il a appuyé sur le bouton d’envoi de sa candidature ? Permettre aux candidats d’échanger sur sa candidature permettrait d’éviter une telle frustration. Cela vaut pour les candidats dont les candidatures sont écartées très vite mais aussi pour ceux qui ont passé plusieurs étapes lors du recrutement.
Un tel feedback permet aux candidats de mieux cibler leurs prochaines candidatures et de corriger d’éventuels travers lors de leurs entretiens.
Un second moyen d’échanger avec les candidats est de demander leur avis via un sondage. Ce support peut vous permettre de faire remonter les problèmes auxquels sont confrontés les candidats. Ces avis sont importants dans le cadre d’une amélioration continue des processus. En effet qui mieux que ceux qui sont confrontés à un dysfonctionnement sont les mieux à même de les faire remonter ? Les candidats sont ainsi une source non négligeable d’idées pour faire progresser votre processus de recrutement.
Leur demander leur avis et leur donner du feedback vous permet enfin de montrer aux candidats qu’ils sont importants pour votre entreprise.