Dans la continuité de notre précédent article sur les pratiques innovantes en ressources humaines, nous vous proposons un tour d’horizon de l’innovation RH et de ses succès.
Identifier le profil et la personnalité qui font un bon manager
Sur le modèle du projet Oxygène mené chez Google, qui « a vu sa performance managériale s’améliorer de 75{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} pour ses plus mauvais éléments », pourquoi ne pas travailler avec le management de votre entreprise afin de lister un certain nombre de caractéristiques essentielles des managers les plus performants ? Ceci afin de mieux cadrer et cibler les formations managériales.
Favoriser le bien-être des salariés
Afin de s’inscrire à la fois dans la tendance actuelle à la recherche d’un meilleur bien-être professionnel pour les salariés, mais aussi d’agir sur l’absentéisme, pourquoi ne pas envisager des programmes de mieux être psychologique ou de physique : shiatsu, yoga, relaxation … : ciblage des personnels les plus concernés, ou proposition à l’ensemble des collaborateurs, tout est possible pour peu que l’organisation en soit possible, quitte à demander une petite participation à chaque salarié. Cette innovation peut aussi s’envisager en association avec d’autres entreprises dans in même immeuble ce qui permet de partager les coûts.
Dans le même esprit, l’exemple de l’usine FIAT Brésil est à retenir pour sa simplicité : un tableau permet à chaque salarié d’indiquer, au moment om il pointe, son humeur du jour en relation avec son poste. Et une rencontre avec son manager et les RH est proposée en cas de problème signalé (par un point rouge). Cela permet d’exprimer plus facilement un problème, et d’instaurer une culture de la communication et du dialogue favorable à tous, managers, RH et salariés.
Favoriser la culture du risque et valoriser succès et échecs.
Nul n’est exempt d’échouer. Si les succès doivent être reconnus, de même que leurs acteurs bien entendu, il est aussi important de ne pas nier l’échec et d’encourager à l’analyser pour mieux rebondir. Changement profond de mentalité à envisager dans la culture française…
Pas besoin d’aller aussi loin que Intuit, éditeur de logiciel californien qui a ainsi instauré une « fête de la défaite », mais des réunions de debriefing peuvent être organisées sans pointer du doigt ni culpabiliser les non héros !
Motiver les salariés en les responsabilisant
Bannir au maximum les rapports hiérarchiques est ce à quoi peuvent tendre les responsables RH cherchant à innover. Chrono Flex en est l’exemple ultime, ayant poussé très loin la logique d’autonomie et de responsabilisation des salariés. Chaque salarié est son propre manager.
Rendre l’espace de travail plus convivial
A l’exemple de ces start ups, agrémentez les bureaux d’espaces de loisirs. Ceux-ci permettent une interaction différente et créatrice de valeurs entre les salariés, favorisant l’innovation de manière générale.
Un billard ou un baby foot sont de premiers investissements peu onéreux mais à forte valeur ajoutée.
Mieux connaître et faire connaître les salariés
Afin de favoriser l’intégration des nouveaux salariés, leur imprégnation de la culture de l’entreprise mais aussi d’augmenter la collaboration spontanée entre tous les salariés, il est bon que chacun se connaisse, ou au moins, sache qui fait quoi. Zappos, une société américaine a ainsi développé une application qui permet de présenter un salarié à l’allumage du PC. Apparaissent ensuite le nom de la personne, son profil et se fonctions. Cela dure quelques secondes seulement.
Ces quelques pratiques semblent extrêmes par certains aspects, et pas dans l’ordre des possibles pour tous les DRH. Il est pourtant possible d’innover plus simplement : en laissant aux cadres une forme de liberté dans la composition de leur package rémunération/avantages (par exemple, choix parmi : stock options, PERCO, tickets CESU préfinancés, berceau en crèche, tickets restaurants etc..).
Quelque soit l’innovation choisie, elle vous permettra d’afficher votre volonté du changement. C’est d’abord votre état d’esprit qui montrera votre motivation à introduire et anticiper le celui-ci dans vos pratiques.
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Poster le commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.