L’expérience candidat fait partie des notions importantes qui constituent la marque employeur. Il s’agit du ressenti et du vécu des candidats qui postulent dans votre entreprise, à toutes les étapes du recrutement, que celui-ci se concrétise ou non.
Soigner l’expérience candidat participe donc à l’image que vous allez donner de votre entreprise auprès des postulants actuels ou à venir. Dans un contexte de guerre des talents, l’améliorer est donc une option non négligeable.
Faites un diagnostic de votre processus de recrutement
Améliorer l’expérience candidat commence par définir ce qui est positif et négatif dans celle que vous proposez actuellement. Vous devez donc commencez par réaliser un diagnostic de votre processus de recrutement actuel pour trouver ensuite des pistes d’amélioration.
Pour cela, plusieurs solutions :
- Prendre en compte systématiquement les retours des candidats que vous avez reçu en entretien par exemple, à travers une grille d’évaluation de votre processus de recrutement.
- Se servir de l’expérience de vos employés qui sont eux aussi passés par une expérience candidat avant d’être embauchés dans votre entreprise.
- Se mettre à la place d’un candidat lambda lors d’un recrutement pour tester vous-même votre processus et détecter ses points positifs et négatifs.
Afin d’être le plus objectif possible, n’hésitez pas à préparer en amont une grille d’évaluation la plus précise possible sur les différentes étapes du recrutement.
Cadrez les délais de réponse ou de non réponse
L’un des griefs que mentionnent souvent les candidats lorsqu’on leur demande leur avis à propos d’une expérience de recrutement porte sur les réponses, ou plutôt les non-réponses qu’ils ont reçues suite à leur candidature.
En effet, beaucoup trop d’entreprise ne prennent toujours pas la peine de répondre à chaque candidat ou de préciser les délais de réponses après lesquels la candidature sera sans suite.
Pourtant, il s’agit d’un processus qui peut être automatisé facilement pour envoyer un mail-type contenant des remerciements et expliquant sous quels délais une réponse sera apportée. N’oubliez pas de prévenir ainsi les candidats au moment où ils postulent à l’offre mais également après le premier, le second ou le troisième entretien.
Pour avoir une bonne expérience-candidat, ils doivent avoir une vision claire de votre processus de recrutement.
Prenez le temps d’expliquer une décision négative
Enfin, en cas de réponse négative après un ou une série d’entretien, vous devez apporter au candidat une explication de ce refus pour bien terminer vos échanges et son expérience.
De son côté, cela lui permettra de se remettre en question et de peaufiner sa candidature pour un poste dans une autre entreprise et dans la vôtre. Il se sentira également pris en compte et considéré après les échanges que vous avez eus avec lui, même si ceux-ci n’aboutissent finalement pas.
De plus, souvenez-vous que si ce candidat ne correspond pas complètement au poste à l’instant T, il pourrait tout à fait convenir lors d’un prochain recrutement. Mieux vaut donc terminer sur une bonne note pour ne pas vous priver d’un potentiel futur collaborateur !
Vous oubliez également un point essentiel à mon sens : être attentif à la qualité du casting et former les recruteurs et les managers à être les meilleurs ambassadeurs de leur société.
trop souvent, les DG recrutent des recruteurs médiocres et n’accompagnent pas suffisamment leurs managers dans leur façon de gérer leurs entretiens. au final, cela donne des entretiens médiocres avec des expériences candidats médiocres :-/