Quand on parle marque employeur, réseaux sociaux, site carrière et blog, on parle forcément de stratégie de contenus. Car ces différentes plateformes et réseaux ont besoin de sans cesse se renouveler pour apporter de l’information utile à leurs visiteurs.
Vous pensez avoir fait le tour de la question ? Vous vous retrouvez devant une page blanche ? Voici quelques idées pour vous mettre ou vous remettre en route !
Ce qu’il ne faut plus faire : discours institutionnel et témoignages
Une chose est sure, ne réalisez pas une énième vidéo institutionnel pour présenter les valeurs ou l’histoire de votre entreprise. Certes, il faudra en parler, mais cette manière trop rigide et cadrée ne correspond plus à ce que les candidats attendent. Vous pouvez tout à fait délivrer vos messages d’une autre façon, pourquoi pas en filmant vos journées de team building par exemple ?
Même chose pour les témoignages vus et revus de salariés, parfois tellement scriptés que l’on se demande si Norbert de la compta n’est pas le PDG lui-même. Vous avez bien d’autres façons de faire témoigner vos collaborateurs en sortant de ce cadre trop formel.
Du contenu utile, actuel et facile à partager
Alors, que veulent les candidats ?
La question est simple, la réponse ne l’est pas tout autant. Les candidats veulent tout ! Des titres accrocheurs qui donnent envie de lire, des sujets intéressants qui leur délivrent un message authentique, de l’humour et de l’autodérision et un bon potentiel de partage sur les réseaux sociaux. Un vrai casse-tête pour les RH !
En dehors des deux sujets que nous avons mentionnés ci-dessus, vous pouvez communiquer sur l’actualité de votre entreprise, sa participation et son investissement dans son secteur d’activité. Attention cependant, une section « actualité » demande une vraie rigueur au niveau du planning éditorial.
Pensez aussi au recrutement en lui-même, les candidats aiment savoir à quelle sauce ils vont être mangés.
N’hésitez pas également à faire des vidéos d’ambiance dans vos locaux, y compris pendant les moments informels (pause-café, moments de détente, etc.).
Enfin, manier l’humour comme si c’était votre seconde nature. C’est une façon de toucher plus de monde en suscitant des émotions !
L’art du storytelling dans la marque employeur
Les émotions justement sont le nerf de la guerre. Et lorsque l’on parle stratégie de contenus et émotions, on parle forcément de storytelling.
Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement l’art de raconter des histoires, un bon conteur étant un conteur sachant faire passer du rire aux larmes. Rappelez-vous que nous retenons beaucoup mieux un discours qui fait appel à nos émotions qu’un discours purement factuel. Une compétence à laquelle tout bon RH devrait se former pour construire une belle histoire autour de son entreprise et du recrutement.
De bons conseils pour attirer des candidats à potentiel !