Si les grandes entreprises ont souvent les moyens de recruter un gestionnaire de paie compétent et dédié à cette seule activité, ce n’est pas toujours le cas pour les entreprises de taille moyenne. Dans ce cas, externaliser sa paie est une solution moins risquée, qui fait gagner du temps et de l’argent !
1. Externaliser sa paie, c’est faire des économies
En confiant la réalisation de bulletins de paie à une société tierce, vous faites souvent des économies d’argent. Vous n’avez ainsi pas à débourser le salaire d’un gestionnaire de paie, ni le coût de sa formation continue. Mais vous n’avez pas non plus à investir dans un logiciel souvent coûteux en personnalisation et/ou en maintenance.
Faites bien votre calcul, car en prenant en compte tous ces éléments, l’économie réalisée peut aller jusqu’à 30{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5}.
2. Dégager du temps pour les RH
Dans les moyennes entreprises, la gestion de la paie revient souvent aux services RH. S’ils peuvent s’acquitter de cette tâche, elle est souvent longue, fastidieuse, et surtout, elle ne correspond pas à leur cœur de métier qui est de gérer le capital humain de l’entreprise.
En faisant appel à une société extérieure, vous les libérez donc de cette tâche pas toujours agréable et leur accordez un vrai gain de temps. Temps qu’ils peuvent mettre à profit pour se consacrer à la gestion des compétences par exemple pour augmenter votre productivité.
3. Avoir un gestionnaire de paie fiable
Encore un avantage à externaliser sa paie : vous n’avez pas à vous casser la tête pour trouver un gestionnaire de paie compétent et fiable. Surtout que selon les régions, il s’agit d’un profil plutôt compliqué à dénicher.
De même, la gestion de votre paie n’est pas entre les mains d’une seule personne. Si votre gestionnaire de paie tombe malade ou part en vacances, il y aura toujours quelqu’un à votre écoute.
4. Suivre les évolutions juridiques et réglementaires
Ce n’est un mystère pour personne : la France a l’un des systèmes de paie les plus compliqués du monde. Il n’y a qu’à comparer un bulletin de salaire avec l’un de nos voisins européens pour s’en rendre compte.
Suivre et appliquer les évolutions législatives et réglementaires peut vite devenir un vrai casse-tête et un travail à plein temps. Un travail que prennent aussi en charge les sociétés de gestion de paie. Ainsi, vous êtes sûrs de toujours appliquer correctement le droit du travail et de ne pas être pris en défaut par vos employés.
5. Bénéficier d’une interface simple et fiable
Enfin, externaliser sa paie ne veut pas dire que vous lâchez complètement les rênes. La plupart des prestataires offrent des interfaces web simples d’utilisation pour suivre sa gestion. Et l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un expert pour rentrer les éléments nécessaires à l’établissement des bulletins !