Tendance 2017 qui devrait faire long feu, la gamification s’étend dans tous les domaines, notamment le médical et la formation. Les RH ne doivent pas échapper à la règle et peuvent saisir au vol cette nouvelle opportunité.
Faire entrer la gamification dans le recrutement
Recruter en s’amusant, nouveau fer de lance des Ressources Humaines ! Les initiatives dans ce domaine ne manquent pas, comme celle du cabinet KPMG qui avait proposé aux candidats 10 défis en lien avec les missions du stage qu’ils pouvaient remporter. L’Oréal également avait lancé son « Reveal by l’Oréal », un jeu pour recruter des stagiaires partout dans le monde.
Plus simplement, ajouter des modules de jeux dans les tests que font passer les RH peut être très utile pour mesurer les compétences des candidats et notamment les fameux softs skills. Adaptabilité, réactivité, écoute, travail en équipe ou prise d’initiative sont autant de compétences que l’on doit développer pour bien jouer.
Intégrer les nouvelles recrues de façon ludique
Autre application pour la gamification des RH : le processus d’intégration. Souvent négligé par les entreprises, il prend quasi-systématiquement la forme d’une documentation sur l’entreprise et le poste et d’un rapide tour des bureaux. Pour créer du lien, on a vu mieux !
Le développement d’appli ou de serious game peut rendre la première étape beaucoup plus agréable. On peut imaginer découvrir l’entreprise par le biais d’un parcours virtuel émaillé de quizz.
Quant à la présentation aux équipes, pourquoi ne prendrait-elle pas la forme d’une chasse au trésor ? Aller d’indice en indice en visitant les lieux et en rencontrant les collaborateurs s’avérera beaucoup plus interactif qu’un nom énoncé brièvement à travers tous les couloirs.
Management : ressouder les équipes en gamifiant les temps de travail
Enfin, la gamification peut aussi rendre l’entreprise plus ludique au quotidien. Gamifier les temps de travail en décidant de pauses-jeu, imaginer des systèmes de réunion plus ludique en se réunissant ailleurs que dans des salles dédiées ou tout simplement organiser des journées de team-building qui ne soient pas émaillées de présentation powerpoint.
Tout cela permet de favoriser le bien-être au travail, de couper un peu la routine et de souder les équipes !
Bonus : valoriser sa marque employeur
Enfin, n’oubliez pas de valoriser toutes vos initiatives dans le cadre de votre marque employeur. Une entreprise ludique est souvent attractive et n’hésitez pas à faire témoigner vos salariés pour apporter plus de poids à votre communication.
Mc Do aussi avait gamifié son processus de recrutement en Australie : https://noobelearning.com/2017/07/07/snapchat-le-petit-fantome-a-la-conquete-de-la-formation-et-du-recrutement/