Travail nomade, espaces de coworking, bureaux debout, les nouveaux espaces de travail sont sur toutes les lèvres. Leur but ? Favoriser le bien-être des employés, stimuler leur créativité et augmenter leur productivité.
Oui, mais dans la pratique, comment ça se passe ?
Les nouveaux open-space ou la cool attitude qui vient des start-up
Souvent citées en exemple, les start-ups ont été précurseurs en matière d’innovation dans les espaces de travail. Fini les bureaux fermés, tristes et le micro-onde posé dans un coin. Elles ont introduit les notions d’environnement de travail ludique et de bien-être en entreprise.
Un modèle que cherche désormais à suivre des structures plus importantes, conscientes que leur productivité passera par ces espaces réaménagés, conçus pour être attractifs et confortables aux yeux de leurs collaborateurs.
Ainsi, les open-space bruyants ont laissé place à une nouvelle génération. Ici, pas forcément de bureaux attitrés mais des espaces de travail ouverts où chacun trouve une place en arrivant le matin. Des salles de réunion qu’il faut réserver et des bureaux privés, mais attribués où l’on peut venir s’isoler pour mieux se concentrer. Sans compter les larges cuisines, les salons, poufs et sofa et la salle de jeux où l’on vient faire une pause.
Quand les nouveaux environnements de travail réinventent le management
Une nouvelle façon de travailler qui remet en question le fonctionnement même de l’entreprise, à commencer par sa chaîne de management. Si nombre de créateurs de start-up sont habitués à travailler aux côtés de leurs employés, ce n’est pas forcément le cas des managers, plus enclins à avoir leurs propres espaces privés.
Les repères sont par exemple perdus pour les managers de proximité qui perdent avec la porte de leur bureau leur confidentialité. Il faut donc réapprendre à travailler ensemble et savoir s’organiser dans le temps et l’espace.
« Evergreen », le projet du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole est l’un des premiers à franchir le cap en créant des « campus » pour ses salariés. Le dernier en date, Evergreen, regroupera 8000 à 9000 personnes. Il s’articule autour d’un bloc central très ouvert et d’un espace de restauration rebaptisé « forum ». Ce dernier offre également des espaces de détente : jardins, billard, piano, etc. ainsi qu’une conciergerie.
Des bureaux pensés pour rendre le travail plus collaboratif et intégrer les nouvelles technologies. Sans toutefois bouleverser tous les codes de cette grande entreprise. Les bureaux seront ainsi scindés en « village », des territoires qui correspondent aux différentes directions et qui préserveront les sous-cultures d’entreprise et les affinités entre membres d’une même équipe.