Management libérée, bienveillant, agile, lean management… Les nouveaux concepts ne manquent pas pour réinventer ce secteur, mais sont-ils toujours suivis d’actions ?
Dans cet article, pas de nouvelles façons de manager mais six exemples concrets d’innovations managériales.
L’innovation managériale pour responsabiliser ses collaborateurs
La conscience professionnelle est-elle perdue ? Ces entreprises ne le pensent pas et mettent en place des mesures pour engager et impliquer leurs salariés. Ici, pas de crainte d’être puni car cela est infantilisant mais une volonté d’avancer ensemble et d’apprendre des erreurs.
- Chez Leroy Merlin, tous les collaborateurs sont actionnaires de l’entreprise et les bénéfices sont répartis de manière équitable. Une manière différente de constater sa productivité. De même, la stratégie prend en compte l’avis de chacun et est concrétisée chaque année par le projet « Vision ».
- Air France a mis en place il y a quelques années « une charte de non punition de l’erreur » avec un principe très simple : si une erreur est exprimée par un collaborateur, elle ne sera jamais punie. Cela permet à la compagnie de comprendre plus précisément l’impact du facteur humain dans les accidents et donc d’augmenter sa sécurité.
L’innovation managériale pour une entreprise agile et flexible
La compétitivité d’une entreprise se mesure souvent à sa manière de faire face et de réagir aux imprévus rapidement. Faire preuve de réactivité et de proactivité est un avantage mais pour cela, il faut souvent se défaire d’anciennes méthodes et de processus de management à la fois lourds et lents.
- Le Centre des Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire a organisé un « réseau d’intelligence territoriale » pour résoudre les problèmes jusque-là sans solution. Il s’agit de s’appuyer sur l’intelligence collective, chacun étant libre de participer. Pour assurer la liberté d’expression, les grades ou l’ancienneté sont laissés aux vestiaires avant les réunions.
- Pour sauver leur entreprise, les salariés de Poult ont décidé de se passer de certaines fonctions support en les partageant entre eux. Elles ont été simplifiés et chacun est libre de partager de nouvelles idées pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
L’innovation managériale pour renforcer la collaboration
Des secteurs et des services fragmentés, séparés dans l’espace et des collaborateurs qui ne sortent plus de la petite bulle que constitue leur équipe n’a jamais aidé à innover ou à partager des idées. Pourtant, certaines compétences peuvent être transversales et utiles pour créer de nouveaux projets et augmenter la performance. Il est donc urgent que les salariés se croisent et échangent.
- La société américaine Zappos a grandi de façon exponentielle pour atteindre rapidement 2000 personnes. Avec une telle croissance, les salariés ne se connaissaient plus ! Chaque matin en se connectant, chaque collaborateur a désormais le choix entre trois prénoms. En cliquant sur l’un d’entre eux, la fiche de cette personne apparaît et contribue à une meilleure connaissance des équipes entre elles.
- Pour renforcer les liens entre les managers, la SNCF a créé une communauté managériale : un portail accessible à tous les encadrants où sont échangés des bonnes pratiques. Les managers qui le souhaitent peuvent aussi échanger leur numéro de téléphone pour bénéficier de soutien et de conseils. Une manière de rompre leur isolement et de faire circuler les solutions qui marchent.
Article très intéressant, d’autant plus à l’heure actuelle où la ‘mode’ est au collaboratif – comment cela pourrait-il s’intégrer, s’immiscer dans l’entreprise… ? L’avenir devrait nous le dire mais je suis d’avance curieux car les résultats devraient être intéressants ainsi que la posture des RH en accompagnement des collaborateurs face à toutes ces innovations !
Ca ne vous dérange pas de copier des articles de Francis Boyer sans le citer ??? Merci de retirer cet article. Signé Francis Boyer qui n’apprécie pas trop d’être plagié