Le BYOD ne satisfait pas vos salariés et déprime votre DSI ?

Et si la solution était de passer au COPE ?

Cet acronyme désigne le fait de mettre des devices  (Smartphones, ordinateurs portales ou tablettes…) appartenant à l’entreprise, à disposition des collaborateurs, pour leurs usages à la fois professionnels et personnels. COPE signifie en effet Corporate Owned Personnally Enabled.

Considéré comme successeur du BYOD, il lui serait surtout alternatif ou complémentaire.

cope Corporate Owned Personnally Enabled

La preuve en X avantages :

Avantage numéro 1 : la sécurité

L’entreprise a un très bon contrôle des devices utilisés, et  (surtout) des données qui y circulent.  Maitre des paramétrages de sécurité (mots de passe, code d’accès, etc..), l’entreprise a toujours  la main sur les appareils, pouvant en prendre le contrôle à distance sans risque.

Appartenant  à l’entreprise, paramétrés par la DSI, les appareils et leur suivi sont donc sécurisés au maximum.

Par ailleurs, les solutions MAM ou MDM (Management des Applications ou des Appareils mobiles) permettent de les protéger contre le vol, la perte ou les dégradations, ainsi que les données qui y sont stockées.

Avantage numéro 2 :une administration facilitée

  • Le matériel appartient en effet à l’entreprise, qui gère donc un parc, son renouvellement, la
  • garantie et a une entière visibilité sur les applications, logiciels en tous cas en ce qui concerne la
  • partie professionnelle. Nul besoin de procéder à des développements multi plateformes, si l’on
  • compare avec le BYOD.
  • Par ailleurs, au départ d’un salarié, seule la partie personnelle est désactivée et mise à zéro, et
  • l’appareil ré attribuable très facilement et rapidement à un nouvel arrivant.

Avantage numéro 3 : le coût . mais c’est aussi un inconvénient selon certains

  • En effet, contrairement au BYOD, c’est bien l’entreprise qui achète le matériel ce qui représente
  • un coût. C’est donc un point négatif. Cependant le COPE permet de procéder à des achat groupés,
  • donc de bénéficier de l’effet quantité et d’alléger cette dépense.

Avantage numéro 4  Gestion des frais simplifiée

En effet, plus besoin de rembourser des frais de téléphone ou d’utilisation de son propre device en cas de télétravail. L’appareil a double usage. Plus de différenciation.

Avantage numéro 5 : le respect de la vie privée des collaborateurs et leur liberté dans les usages

Dés le départ, le device est configuré pour que soient bien différenciés et séparés les aspects professionnels des aspects personnels. Ce qui représente un sécurité pour le collaborateur.

Pour autant si c’est un avantage, cela peut vite se transformer en galère quand la DSI impose des mises à jour lourdes, des maintenances empêchant l’utilisation du matériel, ou le blocage de certaines applications personnelles.

Avantage numéro 6 : Une place retrouvée pour la DSI

Soutenue par les équipementiers que le COPE satisfait,  la DSI reprend le manche ! Non seulement elle n’est plus cantonnée  à l’accompagnement des salariés et à la sécurisation dns la mesure du possible des données, mais elle agit comme réel prescripteur et expert. Elle a la totale maîtrise du parc et des accès au système d’information.

 

 

Six avantages pour l’entreprise,  qui en sont probablement autant pour le collaborateur. Celui-ci pourra seulement regretter de ne pas pouvoir choisir le device.

Problème que résout le CYOD, version hybride du BYOD et du COPE : dispositif par lequel les collaborateurs peuvent choisir le device qui leur plait dans un catalogue de matériel sélectionnés et gérés par la DSI. Ces appareils étant ensuite gérés sur le principe du COPE.

Les besoins des collaborateurs sont de plus en plus facilement gérables par la DSI ! il n’y a donc aucune raison de se priver de recourir à ces alternatives pour à la fois sécuriser le SI, et motiver ses collaborateurs : osez le BYOD, le COPE ou le BYOD. !

Le BYOD ne satisfait pas vos salariés et déprime votre DSI ?

Et si la solution était de passer au COPE ?

Cet acronyme désigne le fait de mettre des devices  (Smartphones, ordinateurs portales ou tablettes…) appartenant à l’entreprise, à disposition des collaborateurs, pour leurs usages à la fois professionnels et personnels. COPE signifie en effet Corporate Owned Personnally Enabled. (suite…)