Les médias sociaux existent depuis maintenant 10 ans et cela fait bien 5 ans que l’on s’intéresse de près au recrutement via ce canal. Les enquêtes régulières menées par Régionsjob sur ce sujet permettent de tirer quelques enseignements de cette courte expérience :

     1. Les entreprises sont trop transparentes : alors que les candidats sont demandeurs d’informations, les services RH sont peu à communiquer sur les médias sociaux et le font de manière trop verticale.

     2. Les salariés de l’entreprises ne sont que rarement impliqués alors qu’ils peuvent être les principaux relais d’une bonne marque employeur.

     3. Les médias sociaux permettent des retombées positives pour les entreprises, notamment grâce aux retombées presse qui font suite aux coups d’éclats d’une start-up à l’ouverture d’un nouveau réseau social par exemple. Cependant, cela n’impacte peu le recrutement en général.

     4. L’utilisation des réseaux sociaux pour chercher des informations sur les candidats est entré dans les moeurs et influence le choix des recruteurs.

     5. Le sourcing n’est utilisé que dans 10{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des recrutements car il demande beaucoup d’investissement en temps (et parfois en argent).

     6. Les réseaux sociaux, bien que très médiatisés, ne sont pas une véritable révolution dans le monde RH. Il s’agit donc plus d’une évolution logique des processus de recrutement qui suivent les innovations technologiques.

recrutement médias sociauxLire l’article complet sur le blog du modérateur