Le BYOD est le fait d’apporter et de travailler avec son propre matériel : ordinateur, tablette, smartphone et autres objets connectés. Si l’acronyme est à la mode, quelles sont les conséquences de cette nouvelle tendance pour l’entreprise et le salarié ?

1. La sécurité : si chacun travaille avec son propre matériel, cela implique une sécurisation des données et des connexions de tous ces nouveaux appareils, qui sont tous différents les uns des autres. Un vrai casse-tête pour les DSI !

2. Aujourd’hui, ce sont les smartphones et les ordinateurs personnels qui envahissent l’entreprise. Mais demain, cela pourrait bien être les « wearables computing », c’est-à-dire les objets connectés que l’on porte sur soi. L’entreprise est-elle préparée à un tel changement ?

3. Avec le BYOD, la porosité entre les sphères privés et professionnelles augmentent, et avec cela la possibilité de contrôle des entreprises sur ses salariés. Comment faire face à cette nouvelle situation, côté salarié et côté employeur ?

Et vous, votre entreprise fait-elle déjà face au BYOD ? Comment voyez-vous cela ?

byod bring your own device entreprise rh

Lire l’article complet