En recherche d’emploi, vous ne devez pas vous contenter de répondre aux offres correspondant à votre profil. Il est nécessaire d’adopter une attitude plus agressive et d’aller démarcher les entreprises par le biais de candidatures spontanées.

Avant de vous mettre à la rédaction de votre lettre de motivation, posez-vous les bonnes questions afin de sélectionner les entreprises qui vous offriront des opportunités.

candidature spontanée cibler entreprises

 

Première étape : faites une sélection d’entreprises

Pour commencer, vous pouvez vous poser un certain nombre de questions sur votre activité et le secteur dans lequel vous souhaitez l’exercer. La question se pose d’autant plus si vous avez des compétences transversales, que l’on retrouve dans toutes les entreprises.

Définissez un secteur géographique pour vos recherches, par rapport au temps de trajet maximum que vous souhaitez entre votre domicile et votre travail.

Ensuite, définissez les secteurs d’activité qui vous intéressent le plus, en fonction de vos intérêts mais également de votre expérience. Si vous êtes comptable et que vous avez déjà travaillé plusieurs fois dans des entreprises du domaine médical, concentrez-vous sur ce secteur en élargissant au fur et à mesure vos recherches.

Vous pouvez par exemple sélectionner des entreprises dans le domaine des cosmétiques ou de l’agro-alimentaire.

 

Deuxième étape : renseignez-vous sur les entreprises sélectionnées

Une fois que vous avez établi une liste d’entreprises, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum avant de postuler.

Quelle est la taille de l’entreprise ? A-t-elle une politique de recrutement en cours ? Connaissez-vous les produits qu’elle vend ? A-t-elle un service correspondant à votre fonction ? Etc.

Une fois ces renseignements pris, vous pourrez affiner votre liste et établir un classement pour l’envoi de vos CV. Par exemple, vous pouvez supprimer les toutes petites entreprises qui externalisent complètement leur comptabilité. Vous pouvez également mettre de côté les entreprises dont les produits ne vous plaisent ou ne vous correspondent pas.

L’idée est d’aboutir à une liste d’une quinzaine de société pour lesquelles vous aurez un maximum de renseignements vous permettant de rédiger une lettre de motivation solide.

 

Troisième étape : à qui envoyer sa candidature spontanée ?

Enfin, une fois cette liste établie, essayez de trouver à qui dans l’entreprise vous pouvez envoyer votre candidature spontanée.

Les grands groupes ont souvent des pages dédiées sur leur site web. Cela ne vous empêche pas de chercher le nom du responsable RH ou du responsable du service visé pour lui adresser directement un mail, un message privé, voir l’appeler. Pour cela, rien ne vaut les sites institutionnels et les réseaux sociaux professionnels.