Pour faciliter la résolution du changement chez le client, le coach est amené à utiliser des stratégies. Lors de l’élaboration d’une stratégie d’accompagnement, il peut utiliser le recadrage dont le texte ci-dessous présente une illustration.
Elisabeth est directrice d’un établissement. Dans le cadre du projet du groupe, cet établissement va fusionner avec un autre. Elisabeth sera la future directrice de la nouvelle entité. Cette situation présente une particularité : le directeur général et la directrice du second établissement sont mari et femme.

La triangulation

Lors de la réunion préparatoire à la fusion où ils assistent tous les 3, Elisabeth ressent confusément qu’elle est prise dans une situation « malsaine », elle se sent piégée sans pouvoir déterminer ce qui crée le malaise car le processus de travail parait logique et professionnel. Toutefois, avec le recul, elle identifie qu’elle a été amenée à entrer dans la sphère privée et intime du couple. D’une certaine manière, ils attendent d’elle qu’elle résolve leurs difficultés professionnelles… et aussi de couple. Qu’a-t-elle à gagner à cette situation ? Pourquoi ne fuit-elle pas ? Quel gain trouve-t-elle dans ce jeu psychologique ? En fait, elle accepte et même se complait dans cette situation qui est valorisante pour elle car elle lui apporte une grande reconnaissance professionnelle.

Quel est dans cette relation à 3 le mécanisme sous jacent ? Le couple a besoin d’une triangulation pour dépasser la tension existante entre les deux personnes. En effet, dans un couple (privé ou professionnel) lorsque la relation est calme, les deux membres se sentent à l’aise. Quand l’angoisse augmente, la relation devient inconfortable, si l’intensité s’accroit, le couple a alors besoin de faire entrer une tierce personne dans le problème émotionnel, alors l’angoisse baisse en intensité. Dans cette situation, la tierce personne appropriée aurait du être un thérapeute de couple ou alors un coach si le DG avait choisi de travailler dans le champ professionnel. Ici Elisabeth, utilisée comme tierce personne est une directrice, elle n’a pas vocation thérapeutique. La triangulation a pris la forme d’alliance et de séduction, l’un ou l’autre attend d’elle qu’elle prenne parti contre l’autre, elle sert de juge en quelque sorte.

Le recadrage

La stratégie d’intervention du coach consiste à permettre à la cliente directrice de repérer le jeu sous-jacent et de mettre une distance émotionnelle dans sa relation avec le couple. Le coach recadre Elisabeth : « le DG et son épouse directrice sont complices pour vous instrumentaliser». Elle reçoit cette phrase avec une forte émotion, puis dit que c’est juste, l’émotion se dissipe. Le recadrage permet ainsi de prendre une certaine distance avec l’imbroglio émotionnel et de dissiper le mal être par un changement de regard sur la relation. Le recadrage est un élargissement du cadre de référence du client, voire même un changement de regard sur la situation. Le client sort ainsi de son mal être ou de sa confusion émotionnelle et peut utiliser des options pour agir sur la situation.
La situation maintenant éclairée par le recadrage, la cliente peut construire sa propre stratégie :

  • Elle dénonce avec délicatesse auprès du DG et de sa femme le malaise qu’elle a à travailler avec eux parce qu’ils sont mari et femme.
  • Ensuite, elle tente de restructurer ce système à 3 en clarifiant un contrat professionnel entre le DG et les deux directrices et s’autoriser à réguler au fur et à mesure
  • Enfin elle se prépare à refuser la direction suite à la fusion des 2 établissements si le contrat et les régulations restent sans effet.