Un directeur des ressources humaines ou directeur du personnel, directeur des relations humaines, directeur des affaires sociales est responsable de la politique de recrutement d’une entreprise et de la gestion des relations humaines.

C’est à lui de superviser les ressources humaines de l’entreprise ; il doit gérer la totalité des relations et le personnel; il met en oeuvre un axe de recrutement, gère les carrières, motive le personnel en élaborant des projets d’entreprises, en intéressant les salariés à la participation ; il veille à l’application de la législation du travail et négocie avec le CE ou les syndicats. Il est en relation directe avec la direction générale.

C’est le DRH qui s’occupe de l’administration du personnel et à ce titre c’est lui qui assure le suivi des recrutements et des départs, qui gère le personnel temporaire ou les stagiaires. Il gère les emplois, les effectifs et les compétences. Il recrute le personnel, définit et crée des postes, publie les offres d’emploi, sélectionne les candidatures, organise les entretiens et établit les contrats de travail.

Est-ce qu’AdWords peut faire une partie de ce travail à sa place ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Google AdWords est le nom donné par Google à son système publicitaire. Google affiche des publicités qui apparaissent en fonction des mots-clés tapés par l’internaute.

Le slogan d’AdWords est « Ceux qui vous cherchent vont vous trouver« .

Les paiements par les annonceurs se font quand l’internaute clique sur la publicité. Quand on utilise Google, deux listes de résultats apparaissent : ceux du moteur de recherche et ceux qui proviennent d’AdWords donc les publicités. Google fait des profits grâce à la vente des mots-clés aux entreprises.

Cette publicité permet de cibler les internautes selon la recherche qu’ils effectuent. Créer une campagne Google AdWords peut être un excellent choix pour faire la promotition de l’activité de l’entreprise mais il faut réussir son annonce pour qu’elle se retrouve en première page et qu’elle soit consultée par le plus d’internautes possible.

La sélection des mots-clés est primordiale ; ils doivent être très représentatifs de l’activité de l’entreprise.

Le programme de publicité de Google AdWords a été utilisé par Alec Brownstein pour faire sa propre promotion et trouver un emploi.
Pour seulement six dollars et afin d’attirer l’attention des dirigeants des agences de publicité rarement disponibles, il a fait son auto-promotion avec Google AdWords en ciblant les directeurs qu’il souhaitait contacter. Il a associé leurs noms avec son annonce et l’a accompagnée d’un lien sur son site internet ; lorsque l’un des directeurs a recherché des informations sur lui-même, la publicité d’Alec est apparue ; il a ainsi réussi à se faire embaucher là où il le souhaitait. AdWords a fait le travail des DRH mais encore faut-il que ceux qui cherchent un poste utilisent cette méthode.

Dans un autre domaine, l’agence de sécurité australienne aurait dépensé un million de dollars dans l’achat de mots-clés sur AdWords pour recruter des espions.

Le DRH est sensé s’adapter aux nouvelles technologies ; les entreprises qui passent des annonces sponsorisées sur internet pour recruter de nouveaux employés sont de plus en plus nombreuses. Le DRH peut attirer les candidats les plus compétents en présentant au mieux son entreprise sur les publicités.