La société d’une façon générale a subi un changement singulier depuis l’arrivée d’internet.

A ce jour, personne ne peut ignorer la puissance qu’impose le domaine numérique. Tout est possible à partir de son ordinateur.

Très récemment nous avons pu assister à des articles très controversés de Wikileaks et qui suscite encore beaucoup de polémiques autour du personnage de Julian Assange. Un « Cable Gate » historique qui remet en cause tous les gouvernements grâce au pouvoir d’internet ainsi que l’influence des médias sociaux.

La puissance des médias sociaux est indéniable, le monde est bouleversé, la donne a changé, tout est accessible, la transparence est possible avec internet. Ce qui ne fut pas du tout le cas dans les années 80 par exemple.

Pour une entreprise par exemple qui recherche un candidat, elle va soit le faire par une voie classique soit avoir recours à l’inter connexion des réseaux. Pour les ressources humaines, utiliser des médias sociaux professionnels très connus comme Viadeo ou encore LinkedIn pourra apporter un meilleur résultat concernant le candidat ou les candidats. Le Curriculum Vitae traditionnel apparait comme assez poussiéreux à l’heure de la révolution Numérique !

Certaines entreprises — qui ont bien compris l’enjeu de ces médias sociaux — les utilisent avec beaucoup de pragmatisme. Ils n’utilisent pas un canal de diffusion, mais plusieurs, soit dans le but de diffuser leurs annonces ou de se créer un buzz pour développer un ou plusieurs de leurs produits, de cibler un public particulier.

Les réseaux sociaux, les médias sociaux changent subtilement le paysage social classique. Tous les acteurs économiques le reconnaissent et se mettent eux aussi en osmose avec la possibilité d’accumuler les compétences de chacun pour améliorer la société, leur entreprise.

Facebook est le 3ème pays du monde le plus peuplé si bien sûr face book était un pays ! Presque 600 millions d’utilisateurs pour facebook — les chiffres parlent d’eux-mêmes. Youtube compte plus de 2 milliards de visiteurs chaque jour ! Twitter compte plus de 150 millions d’utilisateurs. LinkedIn compte plus de 60 millions d’utilisateurs.

Voici tout simplement des chiffres qui donnent une certaine vision d’esprit, une maturité au niveau de la compréhension de la situation dans laquelle se trouve la planète à l’heure de la globalisation.

Tous ceux qui restent camper sur leurs positions sont sans nul doute en marge d’une révolution, la révolution numérique.

Si vous n’étiez pas encore dans cette démarche, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi autant d’entreprises ont compris l’enjeu grandissant de l’ère numérique et les possibilités qu’elle apporte, tant sur le plan social que financier.

Avec autant d’utilisateurs, il est capital de pouvoir tirer un avantage d’ordre planétaire, ne pas se présenter aux réseaux sociaux, aux médias sociaux est une erreur qui pénalise l’ambition de votre entreprise.