Le recrutement passe très souvent par la rédaction d’une offre d’emploi qui sera diffusée sur plusieurs plateformes internet. Mais comment les personnes en recherche d’emploi perçoivent-elles ses annonces ? Sont-elles toujours claires et lisibles ? Donnent-elles envie de répondre ?
Une étude d’OpinionWay permet de répondre à ces questions. La bonne nouvelle, c’est que dans leur majorité (79%), les offres sont comprises par les demandeurs d’emploi. Cependant, si elles sont claires, elles manquent très souvent de détails. Par exemple, plus de 50% des répondants aimeraient pouvoir avoir une idée de la rémunération proposée et près d’un tiers souhaiterait des précisions sur les horaires de travail. De plus, l’image de l’entreprise ne transparaît que rarement à la lecture de l’offre.
Enfin, si les candidats sont plutôt sélectifs lorsqu’ils répondent aux annonces et privilégient la qualité à la quantité, les recruteurs ne le sont pas moins quand il s’agit de répondre aux postulants. En effet, 72% des entreprises ne donnent aucune nouvelle aux candidats s’ils ne sont pas retenus.
Lire l’article complet sur blog-emploi
Très bon article. Le problème qui se pose maintenant au niveau des offres d’emploi est que parfois, les recruteurs mettent en ligne des annonces uniquement dans le but de se constituer une « CVthèque » valide et pouvoir un jour, en cas de besoin, piocher dans les CV. Les jeunes diplômés doivent bien lire les annonces et surtout vérifier leur fréquence d’apparition sur la toile : si c’est une offre qui revient tous les 3 mois, généralement il faut se méfier car non seulement le turn-over est élevé, mais en plus ça ressemble plus à un casting qu’à une réelle offre d’emploi…