Vous pouvez le perdre, le tuer, courir après … autant d’expressions qui montrent bien notre difficulté à gérer notre temps.
Le mieux ne serait-il pas d’en gagner, ou d’optimiser nos journées car « Le temps est la ressource la plus démocratique qui soit, nous avons tous 24 heures dans une journée ».
Comment faire entre les impératifs professionnels, la vie personnelle, familiale, comment concilier tout cela ?
Il existe plusieurs règles à connaître que nous avons développées dans notre article :
7 clés de la gestion du temps.
Au delà de ces éléments qui permettent d’éviter les pièges les plus fréquents, nous pouvons proposer les conseils suivants:
– Se fixer des objectifs réalisables : sans objectif, impossible de planifier quoique ce soit. Par ailleurs, se fixer un objectif irréaliste revient à ne pas s’en fixer.
– Hiérarchiser ses priorités : une priorité c’est ce qui passe avant le reste. La matrice d’Eisenhower est un outil qui permet cette hiérarchisation. Le principe consiste à combiner les notions d’urgence et d’importance. Nous avons toujours tendance à faire en premier ce qui est urgent ou ce que l’on croit être urgent. Ce qui mérite d’être prioritaire c’est ce qui est à la fois urgent et important.
– Anticiper et planifier en évaluant la durée des tâches à accomplir.
– Communiquer avec ses équipes et avec son entourage : personne ne devinera ce que vous voulez si vous ne le dites pas !
– Dire non aux voleurs de temps : savoir dire non à une tâche qui n’entre pas dans votre mission principale, à un collègue qui vient vous déranger pendant que vous travaillez sur un dossier urgent et important.
– Apprendre à déléguer : au travail mais aussi à la maison … le plus dur c’est le premier pas.
– Faire une todo list : prendre 5 minutes par jour pour faire la liste des choses à faire en numérotant les priorités est simple et permet de garder le cap des objectifs fixés.
Gérer son temps c’est aussi faire le point sur sa propre relation au temps. C’est parfois impliquant et cela remet en cause l’idée que nous avions de notre relation au temps, de notre fonctionnement, et de notre relation aux autres.
My bet is Harry (cause he looks like Siwon, hehe) but I knew naman that it would be predictable and Gerald and Aicelle would be in the final 2.
Aujourd’hui les entreprises ne parle plus en argent mais en temps alloués. Les 7 clés que vous définissez sont pertinentes mais je pense que gérer son temps se règle d’une manière beaucoup plus globale et rentre dans une logique d’entreprise. J’entend par là que la gestion du temps est efficace si les outils sont utilisés par tous les salariés d’une entreprise.
Chez No Parking, nous développons et commercialisons une solution web de gestion du temps : Opentime. Ce logiciel web répond à tous les points que vous évoquez dans votre article (gestion des to-do list, notion d’urgence, plan de projet etc.).
N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour découvrir toutes les fonctionnalités d’Opentime sur http://www.opentime.fr
Cordialement,
Rémy Bacué.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et pour votre article que je trouve très intéressant.
Les livres de Tim Ferris et de David Allen sont effectivement des sources pour s’organiser et mieux gérer son temps.
Je vous propose aussi une sélection d’articles sur la gestion du temps : http://www.scoop.it/t/gestion-du-temps
Cordialement
Anne AVELINE
Bonjour,
Le temps est en effet la ressource la précieuse dont nous disposons et nous l’utilisons généralement à mauvais escient. Nous ne prenons pas compte de la valeur de notre temps et de ce que nous en faisons.
Tous les conseils donnés dans cet article sont cohérents et permettent de mieux gérer son temps. Encore faut-il les utiliser ! 🙂
Moi-même je me suis retrouvé dans ce genre de problème où les journées me paraissaient trop courtes et le nombre de tâches à faire trop importantes. J’ai essayé de trouver des solutions pratiques comme je l’explique dans cet article : http://www.roadtoentrepreneur.com/organisation-temps
Je pense que les conseils les plus pertinents sont :
– restez focalisé
– ayez un plan de votre projet
– prioritsez votre travail selon vos objectifs
– Eliminez les distractions ; voir Tim Ferriss, auteur du livre la semaine de 4 heures)
– organiser vos tâches ; voir David Allen, auteur du livre GTD (Getting Things Done ou en français » Réussir à s’organiser ».
Merci pour cet article et ces conseils,
Jérémy Goldyn