Deux méthodes de recrutement sont à la portée du recruteur : le recrutement dit externe et la mobilité interne. En quoi consistent ces deux concepts ? Quelles sont les limites ? Comment faire le bon choix entre le recrutement externe et le recrutement interne. Enquête exclusive.

Le recrutement dit externe

Le recrutement externe est une méthode utilisée par la majorité des sociétés. Il s’effectue par le biais d’annonces déposées sur des sites Internet ou dans des journaux locaux, des agences d’intérim et d’emploi ou encore par la recherche de profil sur Internet. En quelques mots, le recrutement externe est une démarche cherchant à trouver un candidat externe à la société pour occuper un poste.

La mobilité interne

Développer la mobilité interne au sein d’une société est bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Pour le salarié, cette technique lui permet d’élargir son domaine de compétence. Dans ce sens, le recrutement interne offre la possibilité à un salarié de changer de métier tout en restant au sein de la société. Si ce mode présente des avantages pour le salarié, elle en présente également pour l’employeur. En effet, en optant pour cette méthode de recrutement est excellente pour l’image de marque de la firme. De même, il a été prouvé que cette méthode est un moyen efficace pour accroître l’employabilité.

Pourquoi choisir le recrutement interne ?

Tel qu’énoncé précédemment, le recrutement externe montre des avantages comme des inconvénients. Il en est de même pour la méthode de la mobilité interne. Alors, quels sont les critères à prendre en considération pour le recrutement interne ? Ce dernier est à privilégier si le poste à pourvoir exige que le candidat connaisse l’environnement de l’entreprise. Qui est le mieux placé qu’un employé ayant de l’ancienneté pour connaître son environnement de travail ? Dans la même lignée, il faut énoncer le coût minime de la mobilité réduite qui est un facteur non négligeable pour une firme. Enfin, le mode de recrutement interne permet de renforcer l’image de la société ainsi que l’esprit d’équipe.

Pourquoi choisir le recrutement dit externe ?

Le recrutement externe, quant à lui, est la méthode à considérer si la société souhaite modifier sa culture. De même, cette méthode permet à un employeur de combler un poste innovateur à pourvoir au sein de sa société et dont aucun employé n’a les compétences. Ce mode d’opération coûteuse va également permettre à un employeur de faire face à un surplus d’activité et accroître sa productivité. Ne pas omettre qu’embaucher une personne extérieure à l’entreprise permet à la firme de faire valoir une bonne image.

Pour résumer, le recrutement dit externe et la mobilité interne sont deux modes de recrutement, à ne pas sous-estimer. Pour réussir à choisir le meilleur mode de recrutement, le recruteur doit s’intéresser aux besoins de l’entreprise.