Chers lecteurs, j’aimerais vous faire partager une expérience vraiment surprenante !

J’ai participé à une journée de formation à la communication non verbale. En fait, le vrai nom de cette discipline est la Synergologie. Mise en place au Canada par Philippe Turchet en 1987, composée du préfixe syn- , du grec ancien ἔργον , ergon, « action » et du suffixe -logie. Le terme traduit l’idée d’un « être ensemble, être actif en situation de discours ».
Cette journée de formation était animée par Olga Ciesco, la première française à être diplômée en Synergologie.

Pourquoi essayer de comprendre les mouvements de corps de son interlocuteur
Dans le monde du travail, les échanges entre individus sont très nombreux : avec vos collègues, vos subordonnés ou vos responsables.
Dans le domaine du management en particulier, vous avez l’occasion de parler de projets, de transmettre ou de recevoir des consignes ou des ordres, d’informer ou d’être informé de décisions.

Toutes ces situations sont finalement très banales. Ce que nous oublions, c’est que notre cerveau réalise un travail intense d’analyse des gestes et de la parole à chaque seconde où nous parlons à un ou plusieurs interlocuteurs.

C’est pourquoi je trouve qu’il est intéressant, voire indispensable, de pouvoir – au moins en partie – décoder le comportement de son interlocuteur. Non pas pour le manipuler, mais au contraire pour comprendre et adapter sa propre façon de faire.

Acquérir des clés de compréhension
Les positions de mains, de jambes, de têtes et les micro-démangeaisons font partie de la communication non verbale. Saviez-vous par exemple, qu’un croisement de jambe ne correspond pas toujours à un geste de fermeture ? De même, vous avez tous frotté votre menton avec votre main lorsque vous êtes dubitatif. Il suffit d’un peu de théorie, de quelques illustrations et d’exercices pratiques pour commencer à entrevoir la puissance de cette discipline qu’est la Synergologie.

La méthode « Olga Ciesco »
Olga a l’habitude d’intervenir en séminaire devant des dizaines de participants. Elle est capable d’enflammer une foule par sa vitalité et son dynamisme.
La journée à laquelle j’ai participé était comme un cadeau qu’elle nous a fait. En petit comité, nous avons pu l’écouter et lui poser toutes les questions qui nous brûlaient les lèvres.
Olga s’est appuyée sur de nombreux extraits vidéo pour illustrer son propos et nous donner quelques clés de compréhension bien utiles dans notre quotidien.
Personnages politiques ou de la télé-réalité ont ainsi été passé à la loupe du décodage gestuel. Nous n’avons pas caché notre enthousiasme ni boudé notre plaisir !

La Synergologie est une discipline que l’on doit manier avec précaution : la bienveillance reste la qualité essentielle pour l’utiliser.
Et puis, il faut d’abord travailler sur soi en observant notre propre langage corporel avant d’essayer de décoder les autres !