Question fréquemment posée par les jeunes en cours d’orientation scolaire, devenir DRH ne peut se résumer à une réponse simple, du type : tel diplôme ou telle formation.
Poste stratégique dans l’entreprise
Le poste de DRH est désormais stratégique dans l’entreprise : une bonne gestion des ressources humaines garantissant une meilleure profitabilité de l’entreprise (si tant est que la direction aille également dans ce sens, ce qui n’est pas toujours le cas, mais c’est un autre sujet).
Le DRH relève directement de la direction générale, pilote sa ressource (humaine) au même titre que le directeur financier pilote les finances. Il doit faire de la stratégie, de la planification, adapter les ressources aux besoins…mais son matériau est l’humain, ce qui complexifie sérieusement sa tâche. Il s’appuie en général sur plusieurs services ou départements : paie, recrutement, gestion des talents, formation continue, etc…pour exercer sa fonction.
Cursus basé sur l’expérience
Devenir DRH est surtout le résultat de l’accumulation d’expériences en management, en finance, en gestion de projet, alliés à des traits de personnalité bien précis : capacité d’écoute, ouverture d’esprit, sens aigu de la diplomatie, créativité et bien entendu attrait pour l’humain.
Cependant, les postes dans les ressources humaines ne sont pas totalement fermés aux plus jeunes, s’ils acceptent de démarrer simplement, en tant qu’adjoint au DRH, de responsable du Recrutement ou de responsable des ressources humaines, responsable paie, pour gagner ensuite en autonomie et maitrise et prétendre à un poste de direction. Le temps également de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de l‘articulation des services entre eux.
Devenir DRH : les formations initiales adaptées
Bien entendu, il n’est plus d’actualité d’apprendre le métier sur le tas, et désormais de nombreuses filières sont ouvertes en ressources humaines :
- A bac +2 pour les postes administratifs,
- A bac +5 pour atteindre rapidement un niveau de cadre, avec généralement un poste plus généraliste
Mais ce qui caractérise ce cursus c’est qu’on peut devenir DRH après des formations très différentes les unes des autres. La voie classique post bac est le DUT GEA suivi d’une spécialisation en RH, mais on trouve également de plus en plus de bachelors d’écoles de commerce en 3 ans proposant une spécialisation RH à compléter elle aussi par un master 2 en RH.
Après un bac +2, quel qu’il soit, et sous réserve d’acceptation de son dossier, il est possible de poursuivre en master professionnel en ressources humaines, ceux-ci étant très nombreux sur le marché, aussi bien à l’université qu’en écoles de commerce.
L’important étant de choisir une formation tournée vers la pratique, les expériences de terrain, l’opérationnel pour acquérir le plus d’expériences possibles avant de démarrer.
Le cursus idéal pour le DRH idéal ?
L’idéal, selon les DRH eux-mêmes, semble une formation généraliste, permettant de bien comprendre l’entreprise et ses différents rouages, puis une spécialisation, le tout soutenu par des stages ou césures.
Au-delà de sa formation et de son expérience, un bon DRH, selon Thierry Baril (EADS/Airbus) « est celui qui aime les humains et le business de l’entreprise» . Selon Pierre-Marie Argouar’ch (Française des Jeux) , le bon DRH est « celui qui est en recherche d’idées », mais aussi celui qui sera au bon endroit au bon moment dans l’entreprise. Si celle-ci a besoin d’être organisée/réorganisée, il faudra privilégier un profil d’organisateur, si elle a besoin de lien social, un profil de médiateur etc…
Réponse de normand à notre question initiale, finalement. Ce n’est pas tant le cursus que la personnalité, les expériences et les leçons qu’il en a tiré, qui fera d’un manager un bon DRH.