A trop entendre parler d’un sujet, on tend à le banaliser. Est-ce ce qui risque d’arriver au sujet de la diversité ?

Tout concourt en effet à en faire un sujet d’importance. Mais est-ce un sujet d’importance pour le présent, ou bien est-ce un sujet si important qu’il ne devrait même plus en être un dans le futur ?

clonage rh recrutement diversité

Je ne serai pas en mesure de répondre à cette question, mais je vais laisser parler mes convictions, qui sont que la diversité doit être intégrée dans l’entreprise, et que quand il n’y aura plus besoin d’en parler c’est que le combat sera gagné.

L’avantage de la mode c’est qu’elle ouvre la voie, elle permet d’oser ce que d’autres n’ont jamais fait auparavant ; Et je pense que l’on est actuellement dans cette situation concernant la diversité. Certaines entreprises osent, testent…Donnent un exemple..

Puis la mode doit ensuite devenir populaire pour être acceptée.

Car malgré les lois, incitations, et initiatives nombreuses, les entreprises ont encore du mal à passer à l’action. Elles savent plus ou moins quels sont leurs leviers mais peinent à identifier la pertinence des actions menées, sans compter qu’il est encore difficile de pouvoir évaluer les résultats.

Les entreprises les plus en pointe sur le sujet affichent moins un objectif de conformité à la loi sur l’égalité et aux les pratiques non discriminantes, qu’un objectif de performance.

L’un n’allant pas sans l’autre, mais le second étant certainement plus incitatif pour la direction générale qui en fait parfois un réel avantage concurrentiel au profit des salariés et de toutes les parties prenantes.

Et pourtant, même sur cette dimension performance, a priori quantifiable il n’est pas du tout facile d’obtenir des informations quantitatives sur les résultats des actions. Si l’on peut mesurer une population en fonction de son genre ou de son âge il est interdit en France de faire des statistiques ethniques.

A l’appui de ce constat personnel : la diversité serait plus une tendance de fond qu’une mode, , l’étude Deloitte Tendances RH 2015 (http://www.deloitte-france.fr/tendances-RH-2015/) qui souligne que parmi les principaux défis identifiés en France, celui « d’instaurer une culture de la diversité et de la mixité » est cité par 80{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des sondés en France. Et vue par eux comme « une opportunité de découvrir et développer des talents. »

Et c’est bien à ce niveau que l’on retrouve la tendance de fond,  à savoir que ce sont les avantages que l’on tire de la diversité de ses équipes qui en font un mouvement à suivre :

  • La diversité permet de recruter mieux et plus aisément. Et à retenir les talents
  • La diversité favorise la créativité en permettant de lever les idées reçues et a priori qui la freine
  • Et dans le même ordre d’idée, plus de diversité entraine plus d’innovation
  • La diversité favorise la motivation et l’engagement des équipes.
  • Enfin la diversité permet d’aller vers des marchés parfois inconnus, non pas parce que les équipes sont diversifiées mais parce que les freins et résistances personnels à l’inconnu sont déjà levés.

 

 

 

A trop entendre parler d’un sujet, on tend à le banaliser. Est-ce ce qui risque d’arriver au sujet de la diversité ?

Tout concourt en effet à en faire un sujet d’importance. Mais est-ce un sujet d’importance pour le présent, ou bien est-ce un sujet si important qu’il ne devrait même plus en être un dans le futur ? (suite…)