Donner du sens au travail que l’on exerce est primordial pour éviter l’ennui, la démotivation et le stress. Faire toujours les mêmes tâches de manière très répétitive, sans se demander pourquoi, peut s’avérer être destructeur au fil des années. Aussi, mieux vaut-il se poser la question en amont et tenter de valoriser son travail.

Comme une évidence…!

Lorsque l’on apprend un métier pour la première fois, on explique au salarié la technique, les méthodes de travail, le métier en lui-même, mais on oublie souvent d’expliquer la finalité de ce type d’emploi. Pourtant, donner du sens à son travail permet de mieux le réaliser et de se sentir utile. Ainsi, un commercial qui vend des contrats d’assurances doit pouvoir comprendre le sens premier de son métier, qui est d’aider les gens et non de vendre à tous prix des contrats. De même, un conducteur de bus ne doit pas seulement savoir faire avancer un bus. Son objectif est de conduire des clients d’un point A à un point B, tout en étant souriant et ponctuel.

Valoriser son poste

Donner du sens à son activité professionnelle permet de retrouver une estime de soi. Les personnes qui exercent des métiers ordinaires doivent impérativement trouver la finalité de leur emploi, faire leur possible pour le valoriser. Un boucher, qui ne cesse de couper des morceaux de viande toute la journée, doit se poser la question du pourquoi il exerce ce métier. La finalité est de donner les meilleures pièces de viande à sa clientèle, qui pourra concocter de bons petits plats. Quel que soit le métier, il faut essayer de définir la finalité, au risque d’être très vite démotivé et déprimé.

Le rôle de la hiérarchie

Bien entendu, la hiérarchie joue un rôle important dans cette démarche. Les métiers les plus difficiles peuvent être valorisés. Il suffit de trouver les mots justes et d’expliquer au salarié le sens premier de son métier. Une personne employée à nettoyer le sol, à assurer le ménage et le récurage des locaux hospitaliers, devra comprendre que son métier ne s’arrête pas à récurer les toilettes et le sol. Sa hiérarchie doit lui expliquer que son métier est avant tout de procurer aux patients un environnement sain et propre, dans le but de préserver leur santé tout en évitant les risques de contamination.

Valoriser un poste en expliquant sa finalité est la base de tout. Si le salarié doit comprendre par lui-même en quoi consiste son métier, sa hiérarchie joue aussi un rôle essentiel. Il est donc important de considérer une équipe dans son ensemble et lui donner une notion de collectivité. Les réunions de travail sont là pour ressouder les liens entre patron et employés.