J’ai rencontré Martine Le Gall à une soirée réseau où elle avait présenté son livre « Vous êtes trop qualifiée pour le poste… » (Editions Albin Michel).

Martine est cadre de la finance et présente, dans ce livre, son parcours de recherche d’emploi. Des dizaines d’entretiens réalisés, des milliers de kilomètres parcourus inutilement et des centaines de rencontres surprenantes, parfois bizarres, avec des consultants, des DRH ou des directeurs généraux.
Le parcours que Martine Le Gall a vécu pourrait paraître tout simplement insupportable pour tout un chacun. Cependant, son opiniâtreté et ses qualités humaines ont fait qu’elle a su transcender ces épreuves pour les partager dans ce livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de surprise ! En effet, ayant moi-même l’expérience du recrutement, j’aurais eu du mal à imaginer que ces pratiques pouvaient exister.

Mais revenons à cette soirée réseau. En fin de présentation, les commentaires de la salle sont tout à fait unanimes : les recruteurs, les chasseurs de têtes sont des gens peu respectueux de l’individu voire pas très recommandables ! Ce n’était pas l’objet de la présentation puisque l’écrivain n’avait pas mis tous les recruteurs dans le même panier ! Cependant, on peut comprendre que cette lecture a servi d’exutoire à tous ceux qui ont connu les mêmes déboires !

Ensuite, un peu – ou beaucoup ! – par provocation, j’annonce que je suis moi-même chasseur de têtes ! Froid, silence gêné pendant quelques secondes, que je savoure totalement !

Ce livre m’a fait réfléchir à ma propre pratique de recrutement. A ma façon d’accueillir les candidats, à la manière avec laquelle je pose les questions de recrutement, à l’attitude générale avec laquelle je me comporte avec eux. Je pense que le recruteur a une responsabilité énorme. Il doit savoir trouver un équilibre entre les besoins exprimés par son client et la façon dont il prend en charge les candidats.

Un recrutement, c’est l’occasion d’une rencontre entre une entreprise et un candidat. Le recruteur doit rester bienveillant puisque son objectif, c’est de choisir un candidat avec lequel l’entreprise va construire une relation qui doit durer plusieurs années.

Login

Lost your password?
Chargement...