La génération Y existe-t-elle vraiment ? C’est précisément à cette question qu’ont voulu répondre trois experts : Thierry Lemoine, François Buchou et Philippe Pierre à travers leur livre blanc GénératYon[s].

Generation Y génération Y

 

Un effet génération pour la génération Y ?

Selon cette enquête l’effet génération Y est à minorer sur un certain nombre de points, les attentes des 18-32 ans étant sensiblement les mêmes que celles de leurs aînés.

Par exemple, concernant leurs attentes vis-à-vis du travail, toutes les générations souhaitent désormais une plus grande conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Fini donc le mythe du jeune qui souhaite travailler moins et du senior complètement dévoué à son travail.

En revanche, des disparités apparaissent quand on regarde de plus près les sources de motivation au travail : la génération Y accord beaucoup d’importance à la modernité des équipements, à l’utilité de leur travail et à leur autonomie.

 

4 enjeux pour le management de la génération Y ?

La bonne nouvelle, c’est que la jeune génération  trouve sa place dans l’entreprise, à condition de bien comprendre les liens informels entre collègues. La journée d’intégration ou la présence d’un tuteur sont donc souvent appréciés par les jeunes, ainsi que… les moins jeunes ! L’intégration serait donc le premier enjeu du management entre générations.

La génération Y, malgré sa quête d’autonomie, est également friande d’accompagnement, par son manager ou ses collègues. Les jeunes en entreprise sont souvent démunis devant un manque de feedback. Ils peuvent donc aller dans la bonne direction seuls, mais ont besoin d’être rassurés régulièrement sur leur travail.

Autre fait intéressant : l’impact du travail sur leur vie personnelle ou le manque de transparence préoccupent plus les jeunes que leur mobilité professionnelle. Cela voudrait-il dire que la génération Y n’est pas aussi volage qu’on le laisse entendre ? Ou qu’au contraire, elle sait que le changement d’entreprise est un moyen plus efficace d’évoluer ?

Enfin, en termes de formation professionnelle, la génération Y est plus demandeuse et plus axée sur les nouvelles technologies que ses aînées. Ainsi, ils attendent que l’information soit disponible facilement, par exemple via des plateformes de e-learning et que le contenu soit rendu plus ludique (serious game).

 

Et vous, managers, avez-vous noté des différences entre les générations ? Utilisez-vous des techniques différentes selon l’âge de vos collègues ?