Il suffit parfois de petits gestes pour inscrire de bonnes habitudes respectueuses de l’environnement dans le quotidien de l’entreprise. Nos conseils en cinq mots-clés pour limiter l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

 

Achetez intelligemment

Vous aurez de moins en moins de mal à vous fournir en produits écologiques :

– Produits écologiques pour l’entretien de votre local,

– Mobiliers : vérifiez les origines de vos mobiliers, préférez des bois naturel, du bois recyclé, des étagères en carton,

– Fournitures : achetez recyclé ou éco labellisé : papier, enveloppes, cartes de visite, mais aussi vaisselle jetable, poubelles en plastique recyclé, cartouches d’encre…

On peut aussi penser aux véhicules d’entreprise (hybrides ou électriques) ou aux achats alimentaires (bio, local, plats végétariens à la cantine).

 

Réutiliser

– Tout papier ayant un verso vierge peut être réutilisé en papier brouillon, puis une fois usagé, le recycler auprès d’une entreprise partenaire,

– Un classeur, une chemise ou un dossier dont le contenu ne vous est plus utile peuvent être vidés et réutilisés,

– Déterminez vos besoins précis en termes de fournitures : mobilier, papiers de couleurs, mais aussi crayons, bloc notes etc. Et ne réapprovisionnez que si nécessaire. Vous ferez en outre des économies de stock !

Recycler

– Tous les déchets alimentaires doivent être jetés dans des conteneurs spécifiques, ainsi que les papiers ou verres.

– Les piles ou ampoules peuvent aussi être collectées par des entreprises spécialisées : ne les jetez pas ! De même que les cartouches ou toner des imprimantes

 

Eteindre ou réduire

Objectif : économies d’énergie !

– Imposez que les appareils électriques – surtout les PC – soient éteints chaque soir.

– Réduisez la pollution en intégrant des plantes vertes à votre décoration. Choisissez si possible des plantes dépolluantes.

 

– Demandez à réduire de 1°c (à 18° ou 19°) le chauffage en hiver. En été, installez des rideaux ou aérez plutôt que de climatiser, ce qui est, de plus, meilleur pour la santé. Pensez aussi à une meilleure isolation de vos locaux.

– Imposez d’éteindre les lumières dans les pièces vides et en sortant.

– Dans le même ordre d’idée : réduisez les impressions simple verso, optez pour les impressions recto-verso, et n’imprimez que les documents stratégiques.

– Ne gaspillez pas l’eau. L’installation de toilettes à double chasse, ou des dispositifs d’économie d’eau sur vos robinets, d’autant plus si vous avez une activité consommatrice d’eau (restauration entre autres !).

 

Organisez

Si vous souhaitez mettre nos actions précédentes en application, il vous faudra organiser différemment, et repenser l’espace et les flux dans votre entreprise.  Mais en priorité, communiquez votre volonté auprès de vos collaborateurs, et impliquez-les : demander leur leurs idées et faites évoluer vos pratiques en fonction de leurs propositions,

– Placez des bacs de tri ou de recyclage auprès des imprimantes, mais aussi dans chaque bureau,

– Organisez des points de collecte des piles, ampoules, canettes alu ou tubes usagés,

– Vous pouvez aussi encourager me covoiturage ou l’usage du vélo chez vos salariés, et former vos salariés à l’éco conduite,

– Ou intégrer des panneaux solaires pour l’eau chaude de votre bâtiment…

Ce ne sont que quelques pistes, l’important, dans un premier temps est de sensibiliser vos collaborateurs, et d’amorcer avec eux le changement, puis d’ajouter peu à peu de nouvelles bonnes habitudes !