De plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels de vidéoconférences comme Skype ou Hangouts pour faire passer des entretiens de recrutement. En plus de communiquer par écran interposé, ces entretiens durent moins longtemps : 25 à 40 minutes contre 1h en moyenne pour un entretien physique. Une raison supplémentaire pour être percutant et ne rien laisser au hasard.entretien vidéoconférence vidéo skype

1. Soyez techniquement au point

Avant de passer votre entretien, soyez sûr que vous êtes au point ! Télécharger et configurer son logiciel de communication au dernier moment n’est pas vraiment professionnel.

Sachez que les logiciels de vidéoconférence doivent très souvent être configurés et que cela prendra un peu de temps pour régler l’image et le son. N’hésitez pas à tester vos paramètres avec quelqu’un de confiance avant l’entretien.

 

2. Faites attention à votre environnement

Vous devez être dans un endroit calme, si possible isolé afin que personne ne puisse venir perturber vos échanges. Faites également attention à ce qui est derrière vous. Une pile de linge sale, un appartement en désordre et le recruteur pourra avoir une impression négative.

Ensuite, fermez tous les programmes inutiles et susceptibles de venir vous divertir. Quittez par exemple votre page Facebook ou vos conversations en cours sur Skype.

 

3. Ne négligez pas votre tenue

Certes vous n’allez pas rencontrer le recruteur en face à face et celui-ci ne verra que votre buste. Mais ce n’est pas un argument valable pour négliger votre tenue ! Vous pourriez très bien vous lever pour faire quelques pas pendant l’entretien (chercher un verre d’eau par exemple).

En fait, le dress code est le même que pour un entretien classique. Adaptez-le au poste que vous visez !

 

4. Dirigez votre regard

Le piège de la vidéoconférence, c’est de se regarder parler ! Une miniature de votre webcam apparaît souvent sur l’écran et c’est un réflexe naturel que de la regarder.

Il faut au contraire regarder votre interlocuteur quand il vous parle et regarder la webcam quand vous prenez la parole. Cela donne en fait l’illusion que vous regardez le recruteur dans les yeux, comme en entretien physique. De plus, n’oubliez pas de vous détendre et de sourire !

 

5. Servez-vous de la technologie !

Enfin, vous êtes devant votre ordinateur et votre recruteur aussi, servez-vous en ! Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une courte antisèche résumant les principales idées que vous souhaitez mettre en avant pendant l’entretien. Attention quand même à ne pas écrire un roman, cela se verrait !

Vous pouvez également saisir l’occasion pour présenter vos réalisations ou vos activités à votre futur employeur et inversement. Vous tenez un blog ? Donnez-lui directement l’adresse. Il vous parle d’un site concurrent qui lui plaît particulièrement ? N’hésitez pas à checker !

 

Et vous, avez-vous déjà passé des entretiens via Skype ou un logiciel de vidéoconférence ?

 

Login

Lost your password?
Chargement...