S’il existait, nul besoin de cabinets de recrutement, de directeur des ressources humaines, ou de consultants….En effet, si le candidat idéal existait, il serait forcément rapidement identifié, grâce à son super CV et sa lettre de motivation, et surtout, surtout, lors de l’entretien : « pas de doute, c’est lui mon mouton à cinq pattes !».

Mais, nous rêvons, là, je le crains ! Car, nous sommes tous à sa recherche, aussi bien les entreprises qui ont recours à des cabinets de recrutement, que les consultants ou responsables RH. Mais pourquoi ?

Parce que le candidat idéal est un mythe onéreux

Allez, soyez sincère : l’avez-vous déjà rencontré, recruté et est-il resté à ce poste depuis, ce candidat idéal ?

Et même si, une fois, vous avez eu cette impression de l’avoir recruté, savez-vous combien cela vous a coûté et combien de temps a duré ce recrutement ? Car le coût d’une telle recherche trop souvent infructueuse est élevé, et de nombreuses ressources financières, humains ou en termes de temps etc … auront été mobilisées en pure perte.

Parce que ce que cherche une entreprise c’est quelqu’un qui se rapproche le plus possible du profil idéal requis pour le poste.

En effet, lors de la rédaction de l’annonce, un responsable RH aura veillé à lister les compétences désirées pour occuper la fonction, le tout sous le qualificatif de compétences requises, indispensables ou nécessaires. Ce même candidat aura bien entendu l’expérience attendue et ne sera pas trop exigeant financièrement.

Mais pour certains profils très pointus, il sait dès le départ que la personne qu’il embauchera ne répondra pas à tous les critères. Ainsi même au moment de la rédaction de l’annonce, ce responsable RH s’attend à ne pas rencontrer le candidat disposant de ce super profil…Mais qui peut le plus, peut le moins, n’est ce pas ?

Parce qu’un recrutement n’est pas qu’une question de techniques ni d’entrainement.

En effet, trop de techniques ou un excès de procédure risquent d’empêcher l’expression de la sincérité, de la part du candidat comme du recruteur. Car un entretien est une rencontre entre deux personnes qui ne se connaissent pas et dont vous ne pourrez pas complètement maitriser le déroulement ni le contenu. Ainsi recruter n’est pas que trouver une somme de compétences ou de savoir-faire. C’est aussi et surtout identifier une personnalité, un potentiel…bref, tout sauf un robot !

Parce qu’il existe, heureusement, des candidats exceptionnels !

En effet l’entreprise qui connait bien son marché et sa concurrence peut se permettre d’avoir pour objectif de recruter un candidat exceptionnel, dont le profil sera extrêmement proche de celui de son candidat idéal, à partir du moment où son offre sera très attractive. Il faudra donc de la part des Ressources Humaines un vrai travail d’analyse du marché du travail concernant le poste, du besoin de l’entreprise, de l’environnement, des salaires et avantages proposés, pour que ces candidats exceptionnels fassent acte de candidature.

Etre ambitieux dans ses recrutements est une nécessité…visez en effet le candidat idéal en sachant qu’il est extrêmement rare et restez ouverts aux autres profils : vous verrez, vous la trouverez, cette perle pour laquelle vous avez passé une annonce, mais elle ne sera pas rare !

Quant à vous, candidat, cet article vous a peut-être ouvert les yeux : vous avez le droit de ne pas être le candidat idéal ! Nous découvrirons comment vous préparer pour représenter le candidat exceptionnel dans notre prochain article : « se préparer pour une candidature exceptionnelle ».

Cécile Vandorme Martin