Autant vous le dire d’emblée : Facebook n’a pas vraiment été créé dans le but de chercher (et trouver !) du travail. Pourtant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’investir et à créer leur fan page, certaines étant spécialement dédiées au recrutement.

facebook recrutement

 

Fan pages et groupes d’entraide pour personnes en recherche d’emploi

Les grosses entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des fans pages spécialement dédiées au recrutement. Elles espèrent ainsi gagner en visibilité, maîtriser leur communication et attirer de jeunes talents. Certaines vont même jusqu’à mettre en place des campagnes pro-actives sur Facebook.

N’hésitez pas à regarder si les entreprises qui vous intéressent possèdent un tel compte et devenez fan afin d’être au courant de l’actualité de ses recrutements. Si le compte est correctement alimenté, vous posséderez une longueur d’avance sur bon nombre de vos concurrents.

Ces fan pages peuvent également être une bonne porte d’entrée pour poser des questions sur les besoins des entreprises et sur les possibilités d’embauche de profils comme le vôtre.

Autre atout de Facebook : les groupes d’entraide, privés ou semi-privés. Ils regroupent en général des personnes en recherche d’emploi dans un même domaine ainsi que des annonceurs. Des offres y sont relayées, un peu comme sur Twitter et de manière moins formelle que dans le cadre d’une annonce d’emploi sur un jobboard.

Là aussi, vous avez souvent la possibilité de discuter directement avec le recruteur ou l’annonceur.

 

Ne soyez pas contre-productif : verrouillez votre profil Facebook !

Certes, Facebook peut être utilisé comme un outil de recherche d’emploi. Il y a pourtant une condition à remplir pour que cela soit efficace, et pas des moindre : il faut penser à verrouiller son profil afin que le potentiel recruteur ne puisse pas visionner de publications compromettantes.

Pour cela, plusieurs solutions :

  • Soit vous verrouiller entièrement votre profil et toutes vos informations ne pourront être vus que par vos amis.
  • Soit vous êtes expert en paramétrage Facebook et vous partager des informations publiquement si cela touche votre activité professionnelle et de manière privée lorsque cela a trait à votre vie personnelle.
  • Soit vous optez pour un double compte : en plus de votre premier compte totalement privé, vous créez un compte totalement public dédié à votre recherche d’emploi. Cependant, ce compte ne doit pas être une simple vitrine dénuée de vie !

 

Et vous, racontez-nous ! Utilisez-vous Facebook dans vos recherches d’emploi ? Comment gérez-vous vos profils ?