L’expression « esprit d’entreprise » (ou culture d’entreprise), apparue dans les années 1980 a souvent été accolée aux termes « mythes », « rites », « tribus », « héros » …. En 2013, on parle plus facilement de management par les valeurs…ce qui ne change rien à son importance pour la bonne marche de l’entreprise.

Qu’est ce que l’esprit d’entreprise ?

Pour simplifier, nous retiendrons ici la définition de Maurice Godelier : «la culture d’entreprise est l’ensemble des principes, des représentations et des valeurs partagées par les membres d’une même société et qui organisent leur façon de penser et d’agir sur leur environnement et sur eux-mêmes, pour organiser leurs rapports, c’est-à-dire la société ». La culture d’entreprise est donc la culture propre au groupe social que constitue l’entreprise.

Elle est issue de :

  • la personnalité des créateurs de l’entreprise ; En effet, l’esprit d’entreprise nait de la volonté d’un ou plusieurs créateurs. Ceux-ci ont souhaité concrétiser un projet qui leur tenait à cœur. Ils ont utilisés leurs personnalités et leurs expériences pour le mener à bien. Ce sont donc les valeurs, les croyances et la culture des dirigeants fondateurs qui créent les prémisses de la culture de l’entreprise.
  • l’environnement culturel national (et/ou régional voire local)
  • la culture professionnelle des salariés
  • l’histoire de l’entreprise.

L’esprit d’entreprise transparait au quotidien dans des routines, des comportements, des modes de raisonnement influencés par les caractéristiques de l’entreprise, sa taille, son environnement, et son mode de gouvernance. On peut ainsi retrouver des éléments d’esprit d’entreprise semblables chez des entreprises concurrentes.

La culture de l’entreprise évolue en fonction des modifications de son environnement et est transmise aux nouveaux salariés : les valeurs injectées par les dirigeants dans leur entreprise sont transmises aux premiers salariés puis assimilées par les suivants au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.

Mais ce phénomène ne se fera pas naturellement, et une démarche pro active de la part du management est nécessaire pour permettre une bonne diffusion de ces valeurs et faire en sorte que la culture d’entreprise émerge de manière claire pour les salariés. Et que ceux-ci se l’approprient.

Vous êtes DRH ? Pourquoi développer l’esprit d’entreprise ?

Un travailleur nouveauIl est reconnu qu’un esprit d’entreprise reconnu et entretenu est une des conditions nécessaires pour la performance de l’entreprise et la productivité des salariés (qui sont motivés !). Cet impact découle de l’adéquation entre la culture d’entreprise et son environnement. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise culture d’entreprise. Par exemple, une culture à forte hiérarchie est adaptée au sein d’une armée où il s’agit de réagir très rapidement à des situations dangereuses mais l’est moins au sein d’un laboratoire de recherche où il s’agit d’innover.

Quels objectifs ?

Pourquoi entretenir la culture d’entreprise ?

– Pour faciliter la communication interne : les valeurs communes, le partage d’une même culture réduisent les risques d’incompréhension ;

Faire exister le groupe, l’entité « entreprise », à différents niveaux, insuffler ou créer un sentiment d’appartenance, voire une fierté d’appartenance ;

Motiver les salariés : en effet, on constate une corrélation étroite entre la façon dont les salariés se représentent leur entreprise et leur degré d’implication et d’engagement dans l’organisation; Découvrez notamment plusieurs astuces pour motiver vos salariés.

Recruter les profils les plus adaptés : le rôle du DRH sera de cibler le marché des futurs salariés de façon à identifier les individus qui trouveront le plus facilement leur place dans une entreprise dont ils partagent les valeurs ;

Améliorer l’image de l’entreprise : les salariés heureux et motivés vont en parler de manière positive autour d’eux…

Quels outils ?

Vous êtes Chargé des Ressources Humaines et vous souhaitez booster la culture d’entreprise dans votre organisation ? Voici le top ten des moyens d’y arriver :

  1. Elaboration d’une charte d’entreprise, d’un code éthique, d’un règlement intérieur, d’une mission, qui vont reprendre les valeurs de l’entreprise ;
  2. Agencement des bâtiments et des espaces (par exemple : si respect de l’environnement : favoriser des espaces verts – si respect des salariés : espaces détentes..) ;
  3. Cohérence réelle entre valeurs et gestion des ressources humaines : modes de rémunération, critères de promotion, coaching, formation continue, procédures, etc. ;
  4. Création ou élaboration ou solidification de l’histoire, des légendes et des mythes liés à la création de l’entreprise ;
  5. Adoption de références : langage, logo, uniformes, mots clés qui permettent aux salariés de se repérer
  6. Adaptation du mode de communication des managers et des cadres, en particulier en cas de crises ;
  7. Structure de l’organisation (hiérarchie et niveau de décentralisation) ;
  8. Cohérence dans l’affichage des critères d’appartenance à l’organisation : adoption des mêmes termes dans la communication interne (intranet, sites web..) et dans toutes les étapes de la vie du salarié, du recrutement, à la promotion au licenciement ;
  9. Affichage de cette culture d’entreprise en organisant des évènements qui rassemblent les salariés, mais qui sont déconnectés de leur quotidien. Ils doivent apprendre à se connaitre dans un contexte autre pour mieux travailler ensemble ensuite ;
  10. Faire vivre la culture d’entreprise en l’adaptant aux évolutions de l’entreprise, à ses nouveaux projets….Les points forts- les bases ou prémisses- doivent rester, bien entendu !

Tous ces éléments devront transparaitre au quotidien, et être véhiculés en priorité par les dirigeants, puis par les responsables ressources humaines, puis par les managers …

Vous êtes employé d’une organisation ? Comment vous intégrer facilement dans une entreprise et adhérer à sa culture ?

Il est prouvé que les employés ayant une personnalité compatible avec la culture de leur entreprise s’impliquent plus, sont plus satisfaits et sont moins susceptibles de quitter leur entreprise.

Vous venez d’être embauché dans une entreprise et vous souhaitez accélérer votre intégration ? Votre entreprise fusionne avec une autre, et vous souhaitez faciliter votre quotidien avec vos nouveaux collègues ? Voici le top 5 des bonnes idées pour adopter le plus rapidement possible la culture de votre entreprise

  1. Identifiez les artefacts, c’est-à-dire les aspects visibles de la culture de votre nouveau lieu de travail : code vestimentaire, blagues sont facilement observables. Ce sont eux que vous devrez adopter le plus rapidement possible.
  2. Imprégnez-vous à la fois des documents officiels de l’entreprise, ceux qui servent à la communication externe ou institutionnelle, et des rapports stratégiques : vous reconnaitrez rapidement les valeurs clés, les objectifs et la philosophie diffusés par la direction et le management de l’entreprise.
  3. Retenez rapidement l’organigramme de l’entreprise, y compris les intitulés précis de postes de vos collègues…..
  4. Participez aux manifestations et évènements proposés, qu’ils soient officiels (fêter un contrat) que plus officieux (fêter la naissance du dernier enfant de votre collègue)…
  5. Faites de la transparence, de l’authenticité et de la franchise vos propres valeurs….ne colportez pas les rumeurs, et en cas de conflit, mettez en application vos formations en écoute active !