Le recrutement par simple entretien téléphonique et rendez-vous physique n’a pas disparu mais les méthodes changent. Les chats simples, les chats vidéos, les médias sociaux, job dating ou entretiens collectifs se répandent de plus en plus.

Les recruteurs ont une large gamme de solutions pour sélectionner des candidats. Les jobboards, sites Internet d’offres d’emplois, sont un passage quasiment obligé quand on cherche un poste tout comme l’inscription sur un réseau social.

Cela entraîne des changements culturels des employeurs comme des candidats.

Le contact par téléphone est remplacé par le chat qui peut être à l’initiative du recruteur comme du candidat que ce soit sur des sites professionnels comme Linkedin, Viadeo ou des sites plus généralistes comme Facebook ou Twitter.

Ce n’est pas vraiment la forme du recrutement qui change mais son support. Les étapes sont les mêmes que pour un recrutement traditionnel, la fonction de filtre est aussi présente et l’évaluation est bien présente.

Les salons virtuels et les chats vidéos permettent au recruteur et aux candidats de discuter directement sur un poste précis ; les échanges se font en temps réel.

Les recruteurs comme les candidats doivent s’adapter à ces nouveaux modes de communication et utiliser une langue plus synthétique, active et interrogative.

Le style est plus direct et moins formel. Les réponses sont instantanées et donc plus courtes.

La tendance est d’adopter une approche directe et conviviale mais il faut rester prudent et garder en tête que cela reste un entretien d’embauche professionnel.

Le chat vidéo est très intéressant pour un premier entretien mais il ne remplace jamais le rendez-vous IRL ou In Real Life c’est-à-dire directement face à face.

Ces nouveaux modes de recrutement permettent de vérifier rapidement qu’il y a vraiment adéquation entre l’offre et la demande mais quel que soit le mode d’entretien l’objectif reste de tester les aptitudes.

Toutefois l’évaluation du candidat est la même ; les règles d’un entretien classique s’appliquent à ces nouveaux modes de recrutement même s’ils sont plus spontanés et qu’ils se déroulent en temps réel.

Les vidéos conférences peuvent être un avantage pour le candidat qui se sent davantage en sécurité dans son propre environnement , éventuellement avec ses notes à portée de main ; pour le recruteur, le niveau d’analyse est plus fin que par téléphone ; il peut examiner les expressions du candidat, les traits principaux de sa personnalité.

Il est plus facile pour le recruteur de noter l’enthousiasme et l’activité du candidat ou son manque de confiance.

Les supports de recrutement changent mais l’entretien final est toujours le même et reste aussi classique qu’avant. Ces nouveaux modes de recrutement sont plus des opérations de communication qu’un réel changement de méthode. Internet et les nouvelles méthodes de recrutement sont des outils fiables et essentiels permettant une recherche efficace de profils en touchant un  grand nombre de candidats.