Coutume dans de nombreuses entreprises, le cadeau de fin d’année aux salariés n’est pourtant pas une obligation.

Dès lors, on peut se demander : ce cadeau est-il utile ? Quel sens l’employeur peut-il lui donner ? Et que peut-on offrir à ses collaborateurs pour Noël ?

Offrir un cadeau de Noël à ses salariés : dire merci ou récompenser ?

Un cadeau pour remercier l’ensemble des collaborateurs

Le cadeau offert à la fin de l’année est un bon moyen de remercier collectivement l’ensemble de vos collaborateurs pour l’année de travail qui s’achève.

Il participe de la culture d’entreprise et resserrera les liens entre la direction et les salariés mais également entre les salariés puisque tous recevront la même chose.

Attention cependant, en dehors de l’objet, n’oubliez pas de vraiment remercier vos employés avec un mot qui pourra être personnalisé, en fonction des services par exemple. Car recevoir un objet ne fait pas tout et dans une entreprise, la reconnaissance est toujours une bonne chose.

Des cadeaux « exceptionnels »

Certaines entreprises profitent aussi de la fin d’année pour remettre des cadeaux exceptionnels à certains de leurs collaborateurs et cela peut être un bon moyen de récompenser des projets ou des actions plus particulières tout en motivant tous les salariés.

Ces cadeaux sont généralement un peu plus importants et peuvent venir récompenser :

  • Des objectifs plus que dépassés ;
  • Des projets innovants ;
  • L’ancienneté importante ou le départ à la retraite de quelqu’un ;

Les conditions d’obtention de ces cadeaux supplémentaires doivent être connus de tous et décidés à l’avance, au début de l’année pour que personne ne se sente lésé au dernier moment.

Quel cadeau offrir à ses salariés pour Noël ?

Et maintenant, une nouvelle question complexe : qu’offrir pour Noël qui contente tous ses employés ?!

Le chèque-cadeau pour être sûr de tomber juste

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez adopter la même stratégie que dans la vie privée et opter pour le classique chèque-cadeau. L’avantage, c’est que chacun y trouvera son compte. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un cadeau très peu personnalisé et que vos salariés verront que vous ne vous êtes pas creusés la cervelle très longtemps pour eux.

Le cadeau au choix

Autre idée : proposer aux salariés de faire leur liste au père Noël. Proposez-leur une liste de cadeaux possible, du service de mug personnalisés pour le bureau au panier garni et demandez-leur d’en choisir trois. Vous êtes sûr de tomber juste en leur offrant un cadeau figurant sur leur liste et de conserver un brin de surprise !

Le cadeau-événement commun

Enfin, si votre objectif est de vous réunir et de ressouder les liens entre vos équipes, vous pouvez leur offrir un dîner dans un grand restaurant et/ou un moment convivial à partager. Pensez par exemple aux cours de cuisine, à une après-midi SPA détente ou à une dégustation de vin.

Coutume dans de nombreuses entreprises, le cadeau de fin d’année aux salariés n’est pourtant pas une obligation.

Dès lors, on peut se demander : ce cadeau est-il utile ? Quel sens l’employeur peut-il lui donner ? Et que peut-on offrir à ses collaborateurs pour Noël ? (suite…)