L’entretien professionnel, rendu obligatoire a pour but d’échanger avec ses salariés sur leurs parcours, leurs objectifs et leurs projets professionnels. En collaboration avec le site topformation.fr, nous vous donnons les étapes essentielles pour le préparer au mieux.

entretien

Avant l’entretien professionnel

1. Communiquer sur l’entretien professionnel en informant tous les acteurs de l’entreprise : responsables, salariés,  représentants du personnel, etc.

2. Déterminer qui va conduire les entretiens : le chef d’entreprise dans les PME, le responsable direct ou le responsable RH.

3. Recueillir les informations utiles sur les salariés : poste, mission, évolution au sein de l’entreprise, etc.

4. Réunir les conditions idéales pour le jour J : un lieu calme et pas trop formel, convivial, un temps imparti assez long pour pouvoir échanger.

Pendant l’entretien professionnel

1. Aborder un certain nombre de points obligatoires : bilan du parcours professionnel et de formation, objectifs du salarié et adéquation avec les besoins de l’entreprise, utilisation du CPF, plan de formation.

2. Etablir un climat favorisant le dialogue en n’oubliant pas d’écouter ce que le salarié a à vous dire.

3. Reformuler les points clés en fin d’entretien et fournir au salarié un document attestant de sa tenue.

Après l’entretien professionnel

1. Les conclusions de chaque entretien professionnel doivent être transmises à l’employeur, au responsable RH et au manager du salarié.

2. Les résultats des entretiens, notamment en termes de formation ou d’évolution doivent être traités et les remarques du salarié doivent être prises en compte

 

Le sujet vous intéresse ? Vous pouvez consulter le dossier complet sur l’entretien professionnel sur topformation.fr

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.

Login

Lost your password?
Chargement...